Les artères sont des vaisseaux chargés de transporter du sang sous haute pression. C’est ce qui les différencie des veines.

Les artères distribuent un sang à haute pression éjecté des ventricules cardiaques vers les différents tissus du corps. Les artères doivent s’accommoder des grandes variations de pression engendrées par l’activité cardiaque.

Pour y parvenir, elles sont entourées de fibres musculaires lisses capables de se contracter (vasoconstriction), ou de se détendre (vasodilatation) en fonction des signaux nerveux et hormonaux reçus.

03Crédit : cienciasnaturales

Notre alimentation est la principale cause du colmatage de l’athérosclérose. Pour l’éviter, il y a de ces aliments que vous devez consommer pour avoir des artères propres.

1 – LE CHOCOLAT NOIR

Le cacao est bourré de flavonols, de puissants antioxydants type flavonoïdes. Combinés à la vitamine B3 contenue dans la fève de cacao, ils contribuent à l’élasticité des vaisseaux sanguins et à la diminution de la pression artérielle.

Ils permettent encore la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang, et une meilleure sensibilité à l’insuline, réduisant les risques de diabète. Ne vous privez donc pas de chocolat, mais de chocolat noir bien sûr, à minimum 75% de cacao. Il contient en plus du magnésium, un excellent antistress et antifatigue. Allez-y de bon cœur !

2 – LES POIS CHICHES

Très bonne source de fibres et de protéines, les pois chiches (tout comme les lentilles et les haricots blancs ou rouges) apportent satiété avec peu de calories.

Ils sont pour cette raison les alliés des personnes atteintes de diabète ou souffrant de surpoids, deux facteurs à risque dans les maladies cardiovasculaires. Riches en cuivre et en manganèse, ils ont aussi des pouvoirs antioxydants. Enfin leur richesse en potassium permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Savoureuses chaudes ou en salade, les légumineuses doivent à tout prix faire leur place dans vos assiettes !

3 – L’AMANDE

Plusieurs études cliniques démontrent que la teneur en phytostérols des amandes à raison de 34 mg pour 30 g soit 25 amandes, fait diminuer la concentration de « mauvais » cholestérol (LDL) dans l’organisme.

Une hypercholestérolémie peut entraîner des troubles cardiaques car le « mauvais » cholestérol, après avoir approvisionné les organes, se dépose dans les artères et, en cas de surplus, risque de les boucher.

Selon des données épidémiologiques, une consommation quotidienne de 30 g d’amandes réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires de 45%.

La vitamine E contenue dans l’amande (7,5 mg de vitamine E pour 25 amandes soit la moitié de la recommandation journalière en vitamine E) aiderait également à lutter contre les maladies cardio-vasculaires en empêchant la formation de caillots dans le sang.

4 – POISSON

Les acides gras polyinsaturés oméga-3 dont regorge le poisson vous aident à diminuer votre pression artérielle et votre taux de triglycérides, ce qui permet de réduire les risques d’être atteint d’une maladie du cœur.

Chaque semaine, essayez de consommer de 2 à 3 portions (75 g) d’aliments riches en oméga-3 tels que le saumon, le thon, la truite, les sardines ou le maquereau.

5 – CURCUMA

La curcumine, qui se trouve dans le curcuma, est un composé fantastique qui a la capacité de réduire le cholestérol LDL et de réduire l’accumulation de plaque dans les artères.

Une étude publiée en 2011 dans la revue Molecular Nutrition & Food Research a révélé que «le curcuma pourrait réduire le cholestérol et supprimer les lésions athéroscléreuses précoces mieux que la lovastatine hypocholestérolémiant».

6 – FRUITS ET LÉGUMES

Puisqu’ils regorgent d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de fibres sains pour le cœur, il est particulièrement recommandé de consommer au moins six portions quotidiennes de fruits et de légumes.