Crédit : notretemps

Choisir le bon programme de lavage ou bien remplir sa machine à laver peut aider à économiser l’eau et l’énergie.

On n’y pense peut-être pas quand on trie ses chaussettes sales. Mais on peut aussi faire des économies d’eau, d’énergie et donc d’argent en faisant un bon usage de sa machine à laver. Nos 6 astuces.

1 – PRÉFÉRER LE PROGRAMME ÉCONOMIQUE

Le programme économique dure plus longtemps que les autres programmes mais il utilise moins d’eau et moins d’électricité. Un doute ? On consulte le mode d’emploi, il indique la consommation d’eau et d’énergie pour chaque programme.

Si l’on se réfère au tableau en exemple ci-dessus pour une lave-linge A+++, on voit que si on lave du coton à 60°C, le programme économique :

  • Consomme presque 50% d’énergie de moins que le programme normal.
  • Consomme moins d’eau.
  • Ne dure que 30 minutes de plus.

Suivant les machines, le programme ECO s’active via une molette ou un bouton. Il est souvent symbolisé par une flèche.

2 – VINAIGRE BLANC

Crédit : regardecettevideo

Le vinaigre blanc constitue un excellent assouplissant, alors pour des vêtements d’une extrême douceur pas la peine de dépenser une fortune sur les assouplissants de marque. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – LAVAGE À BASSE TEMPÉRATURE

Si vous trouvez que vos vêtements sont sales et qu’un lavage à froid ne serait pas suffisant, pas la peine de les ébouillanter. Laver vos vêtements à une température de 30°C viendra à bout des taches les plus tenaces . Mine de rien cela vous permettra d’économiser jusqu’à 50 euros par an.

4 – VITESSE D’ESSORAGE

Si vos vêtements le supportent, optez toujours pour la vitesse d’essorage la plus élevée. L’essorage permettre de dégorger vos vêtement d’un maximum d’eau et donc de sécher plus vite. Cela vous permettra d’économiser sur la facture d’électricité du sèche linge.

5 – NÉCESSITÉ DE LAVAGE

Si vous n’avez porté un vêtement que très peu ou que vous ne savez pas vraiment s’il est propre ou pas, pas besoin de le rouler en boule et de le balancer au sale tout de suite. Vous pouvez toujours le sentir pou savoir si cela est nécessaire ou pas. Vous économiserez des sommes monumentales.