Crédit : santeplusmag

Les incendies de graisse sont causés par de l’huile de cuisson qui devient trop chaude. Il ne faut que quelques minutes à un pot d’huile sans surveillance pour prendre feu, alors ne lui tournez jamais le dos!

S’il vous arrive d’être confronté à un feu provoqué par l’huile de graisse en faisant de la friture, voici ce que vous devez faire.

1 – COUVREZ LA CASSEROLE D’UN COUVERCLE EN MÉTAL

L’oxygène alimente le feu. Sans oxygène, l’incendie de graisse ne peut plus s’intensifier ni se propager. Une fois la source de chaleur coupée, trouvez un couvercle en métal qui couvrira toute la casserole. Assurez-vous d’utiliser un couvercle en métal, car le verre risque d’éclater en morceaux.

2 – ÉTOUFFER LES FLAMMES AVEC UN TORCHON MOUILLÉ

Tout d’abord, coupez le gaz ou l’alimentation de la plaque de cuisson et éteignez la hotte. Utilisez ensuite un torchon ou un linge humide sur la friteuse pour réduire ou éliminer l’apport d’oxygène. C’est un geste simple mais efficace, laisser bien le torchon en place jusqu’à ce que la friteuse refroidisse.

3 – UTILISER UN EXTINCTEUR POUR ÉTEINDRE LE FEU DE L’HUILE DE CUISSON

Dans le cas où le feu serait très important, n’hésitez pas à utiliser un extincteur. Si le feu s’est propagé dans votre cuisine, il vaut mieux avoir un extincteur à proximité en cas de danger pour la prochaine fois où cela se produirait. Pour un feu domestique, l’extincteur sera très efficace et pourra éteindre complètement les flammes causées par votre huile de cuisson.

4 – JETEZ LE BICARBONATE DE SOUDE SUR LES PETITS INCENDIES

Le bicarbonate de soude éteindra les petits feux de graisse, mais ne fonctionnera pas aussi efficacement sur les plus gros. Il faudra une grande quantité de bicarbonate de soude pour faire le travail, alors prenez la boîte entière et jetez-la généreusement sur les flammes jusqu’à ce qu’elles s’éteignent.

  • Le sel de table fonctionnera également. Si vous pouvez mettre la main dessus plus rapidement, utilisez du sel.
  • N’utilisez pas de levure chimique, de farine ou autre chose que du bicarbonate de soude ou du sel pour cela.

Les règles d’usage pour utiliser une friteuse en toute sécurité :

La graisse et l »huile peuvent surchauffer très rapidement. Ainsi, lorsque vous utilisez une friteuse, voici quelques règles à respecter pour un usage en toute sécurité (bien qu’il faille être prudent constamment lorsque l’on fait bouillir de l’huile dans une pièce !) :

  • Si possible, équipez vous d’une friteuse dotée d’un régulateur de température.
  • Veillez à nettoyer régulièrement vos plaques de cuisson si de la graisse est projetée dessus, et cela avant d’utiliser une friteuse.
  • N’utilisez pas de hotte : explication : les feux de cuisines sont les plus dangereux dans une maison, à cause de la présence de matières grasses, bouteilles d’huile, mais aussi des conduits de ventilation ou hotte. L’alliance hotte – friteuse est donc quelque chose que l’on ne laisse pas sans surveillance, voire à proscrire carrément. Ouvrir la fenêtre reviendra au même et consommera moins d’énergie.
  • En cas d’incendie, tentez de garder vôtre calme, faites attention aux gestes précipités, afin de ne pas risquer de tout renverser en sus lorsque vous recouvrerez la source des flammes.
  • Surveillez la cuisson
    .adsbygoogle || []).push({});