Crédit : blogsanteplus

L’hortensia a été apporté en Europe au XVIIIe siècle par le naturaliste Philibert Commenson, qui lui a donné donné son nom. C’est une plante forte, caractérisée par des fleurs aux couleurs vives et volumineuses.

Dans cet article, nous donnons quelques informations sur la façon de cultiver les hortensias et en faire des plantes luxuriantes.

1 – QUEL POT ET QUELLE TERRE POUR MON HORTENSIA ?

Pour un hortensia, il faut choisir un conteneur en terre cuite -idéalement-, d’au moins 40 cm de diamètre et de profondeur.

Côté substrat, le secret : une terre légère, drainée, mais consistante. Le fond du pot peut être rempli avec des billes d’argile recouvertes par un film végétal. La terre doit être un mélange équitable de terre locale, de compost, de tourbe et de sable grossier.

2 – QUAND PLANTER UN HORTENSIA ?

Il est conseillé de planter l’hortensia au début de l’automne, lorsque les températures sont encore douces et la terre malléable. Mais sachez qu’il est également possible de les planter au printemps, une fois la période de gel terminée. A noter que certaines variétés rustiques peuvent être plantées en hiver mais il est préférable de bien se renseigner auprès d’un professionnel au préalable.

3 – COMMENT PLANTER VOTRE HORTENSIA EN POT ET OÙ L’INSTALLER ?

On plante l’hortensia de préférence en début d’automne (septembre – octobre), mais il est aussi possible de l’installer au printemps. Intervenez lorsque le temps est doux, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs.

  • Placez la motte dans une bassine remplie d’eau, afin de la réhumidifier. Utilisez de préférence de l’eau de pluie, car l’eau du réseau risquerait d’être trop calcaire pour l’hortensia.
  • Prenez le pot et placez au fond une couche de drainage, constituée de billes d’argile, graviers ou tessons de pot…
  • Placez le substrat dans le pot. Utilisez dans l’idéal un mélange de terre de jardin, de compost bien décomposé et de sable grossier. Vous pouvez ajouter de la corne broyée.
  • Installez votre hortensia dans le pot. Le collet de la plante doit se situer au même niveau que dans son pot précédent, sans être enterré ou surélevé. Essayez de placer l’hortensia bien au centre du pot.
  • Replacez un peu de substrat tout autour, et tassez légèrement pour éviter les poches d’air et permettre un bon contact entre la terre et les racines.

4 – EXPOSITION

La plupart des hortensias fleurissent mieux à mi-ombre, mais certains tolèrent l’ombre ou le plein soleil. La quantité de soleil qu’un hortensia peut accepter dépend de votre localisation – plus au nord, ils peuvent prendre plus de soleil, tandis que plus au sud, ils préfèrent seulement quelques heures de soleil le matin.

5 – L’HORTENSIA EST SENSIBLE À LA SÉCHERESSE, PENSEZ À L’ARROSAGE

L’hydrangea ne supporte pas la sécheresse. Si les précipitations sont insuffisantes, pensez à arroser régulièrement, même les pieds anciens.  Utilisez de préférence de l’eau de pluie qui ne contient pas de calcaire.

A savoir : Pour maintenir l’humidité du sol, paillez au pied de votre hortensia. Les écorces de pins ou les ardoises sont le paillis idéal puisqu’ils vont acidifier le sol.

6 – LES ENNEMIS ET LES MALADIES DE L’HORTENSIA

La cochenille est le principal ennemi de l’hortensia, n’hésitez pas à appliquer un traitement insecticide au printemps, de manière préventive. L’hortensia peut également être la cible des araignées rouges, des limaces et des escargots, et aussi être touché par la pourriture grise et l’oïdium.

7 – TAILLEZ JUSTE CE QU’IL FAUT

La taille est peu sévère

Au début de chaque printemps, supprimez le bois mort, les branches abîmées et quelques branches au cœur s’il est trop dense car l’air et la lumière circulent mal dans ces conditions.

Rabattez les tiges juste au-dessus des premiers bourgeons bien formés pour dynamiser l’ensemble et maintenir la silhouette.

Conservez intacts les rameaux non fleuris qui porteront la floraison suivante.

En ce qui concerne les fleurs fanées, si vous n’avez pas décidé de les cueillir alors qu’elles étaient à peine passées pour composer de splendides bouquets de fleurs séchées, laissez-en place tout au long de l’hiver. Elles protègeront votre plante du froid.