Crédit : blogsanteplus

Que faire si vous avez oublié d’acheter votre lessive et que vous devez laver vos vêtements. Voici les alternatives et les solutions que vous pouvez utiliser si besoin.

1 – FAIRE SA LESSIVE AVEC DES PAILLETTES DE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Les copeaux de savon de Marseille sont idéals pour fabriquer de la lessive. Pour faire 1 litre de lessive, il vous faut :

  • 25 g de paillettes de savon de Marseille
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère de bicarbonate de soude

Instructions

  1. Commencez par faire chauffer l’eau, puis mélangez 200 ml au savon afin de dissoudre les paillettes. Une fois le mélange bien homogène, rajoutez peu à peu le reste de l’eau. Ajoutez le bicarbonate et remuez jusqu’à dissolution.
  2. Versez la préparation dans un vieux bidon de lessive ou dans une bouteille en verre. Et voilà votre lessive prête à être utilisée.

2 – LES NOIX DE LAVAGE

Crédit : jardinage.ooreka

Les noix de lavage sont une alternative à la lessive chimique que nous utilisons habituellement. Ces coques proviennent d’un arbre qui pousse en Inde et constituent un détergent naturel. Elles sont une solution pour une lessive écologique et économique.

Utilisées depuis des siècles par les populations d’Inde, les noix de lavage peuvent très bien être considérées comme l’ancêtre de la lessive liquide. Leur secret ? La saponine, des molécules biodégradables et naturellement présentes dans la coquille.

Sont-elles efficaces ? Ces noix agissent comme une lessive quand elles sont au contact de l’eau chaude (programmes de lavage à 30, 40 et 60 °C) où elles libèrent alors la fameuse saponine. On les enferme dans un sachet en coton ou en lin que l’on glisse dans le tambour de la machine. En revanche, à l’eau froide, les noix n’ont aucune action. Pour les aider à venir à bout des tâches résistantes, on peut également ajouter 1 ou 2 cuillerées de bicarbonate de soude.

3 – LESSIVE MAISON AU SAVON NOIR LIQUIDE, CRISTAUX ET BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : aufilduthym

C’est l’une des plus faciles à préparer et elle a montré son efficacité sur de nombreux types de tissus. Cette préparation est déconseillée pour laver la soie ou la laine, car la présence du bicarbonate pourrait en altérer les fibres et abîmer les tissus.

Voici ce dont vous avez besoin 

  • Savon noir liquide : 20 cl ou un verre
  • Cristaux de soude : 5 cl ou ¼ de verre
  • Bicarbonate de soude : 10 cl ou ½ verre
  • Eau : 60 cl ou 3 verres
  • Huiles essentielles de votre choix : quelques gouttes

Instructions

  1. Faites chauffer l’eau dans une casserole et ajoutez le savon liquide. Mélangez jusqu’à ce que le savon s’incorpore à l’eau. Lorsque l’ensemble est homogène, enlevez la casserole du feu.
  2. Ajoutez maintenant les cristaux de soude en mélangeant avec un fouet. Terminez en incorporant le bicarbonate de soude et les huiles essentielles que vous avez choisies.
  3. Une fois que la lessive a refroidi, vous pouvez la transvaser dans une bouteille préalablement rincée. Utilisez la même quantité que la lessive industrielle et mélangez avant chaque utilisation.