L’ananas, fruit tropical par excellence, est offert toute l’année dans nos supermarchés. Originaire d’Amérique du Sud, il se cuisine aussi bien dans les desserts que dans des plats sucrés-salés. Riche en vitamines et minéraux, il apporte une multitude de bienfaits pour la santé.

Ce fruit tropical à la chair juteuse et parfumée s’invite aussi bien dans nos desserts que dans nos plats salés, leur conférant une douce saveur exotique. Alors l’ananas est-il aussi bon pour la santé que pour nos papilles ?

1 – PROTECTION DE VOS OS

Crédit : /primomedico

En plus de permettre une guérison complète en cas de fracture et autres, le jus d’ananas est un jus pour renforcer vos os. Pour les plus jeunes, le jus d’ananas va permettre aux os de mieux se développer. Pour les personnes du 3 ème âge, il permet de conserver les os, et éviter que des maladies des os ne se développent.

2 – AGIT CONTRE LE CANCER

L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui permettrait de lutter naturellement contre les cellules cancéreuses, notamment le cancer du côlon, du sein et de l’abdomen.

3 – APAISE LES MENSTRUATIONS SOUVENT PÉNIBLES

D’après des observations scientifiques, la broméline contenue dans la tige d’ananas, possède un effet apaisant sur le col utérin au cours des menstruations.

L’ananas préserve ainsi de nombreuses femmes, des atroces douleurs presque coutumières pendant leurs règles.

Pour cela, les boissons à base d’ananas sont désignées comme les fidèles compagnons des femmes sujettes aux règles douloureuses.

4 – RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Crédit : dlsciences

L’ananas est très riche en vitamines C. La vitamine C est un immunostimulant, un anti-inflammatoire, un antiviral et un antibactérien. Elle est essentielle dans le traitement de différents types de maladies liées au système immunitaire et à l’inflammation chronique.

5 – EMPÊCHE LA FORMATION DE CAILLOTS SANGUINS

Riche en bromélaïne, l’ananas fluidifie le sang et limite la coagulation des plaquettes. Ainsi, il réduit les risques de caillots, de phlébite, de thrombose et d’AVC chez les personnes ayant une coagulation sanguine importante.

6 – SOIGNE LES MAUX DE GORGE

L’intégralité de la plante de l’ananas est utilisée depuis de longues années dans des remèdes traditionnels à base d’herbes en tant que diurétique, afin d’accélérer l’extraction des toxines, ainsi que dans le traitement des maux de gorge ou du mal de mer. Les natifs du Panama ont longtemps utilisé le jus de feuilles d’ananas comme laxatif et pour traiter les vers intestinaux.