Crédit : santeplusmag

Malgré un bon sens de l’organisation et de la prévention, il est difficile de prévoir certaines interventions externes lorsque nous sommes en voyage. La maison peut subir un dégât des eaux, un cambriolage ou une panne d’électricité. Contrairement aux deux premiers faits, il est difficile de savoir si une coupure d’électricité a eu lieu durant un laps de temps si elle a été rétablie avant le retour à la maison.

Or, même si cela peut sembler peu contraignant, une coupure d’électricité peut avoir une incidence sur les aliments contenus dans le congélateur, d’autant plus si elle été assez longue pour laisser le temps aux aliments de recongeler. Il est de notoriété publique qu’il est déconseillé de recongeler un produit déjà congelé, mais dans un tel contexte cela est indépendant de votre volonté.

Voici une astuce toute simple à effectuer avant le départ qui nécessite l’intervention d’un verre, d’eau et d’une pièce de monnaie.

  • Il suffit de remplir le verre d’eau et de le mettre au congélateur, une fois que le contenu du verre est congelé, placer au-dessus une pièce de monnaie et le  remettre au congélateur.
  • Au retour de votre voyage, il suffit de vérifier l’emplacement de la pièce de monnaie. Si elle n’a pas bougé, cela signifie qu’il n’y a eu aucune coupure et que vos aliments sont sains et bons à être consommés. Si elle est au milieu du verre, alors une coupure d’électricité a eu lieu mais pas suffisamment longtemps pour décongeler le contenu du congélateur. En revanche, si la pièce est au fond du verre, malheureusement cela signifie que vos aliments ont eu le temps de décongeler et de recongeler et qu’ils ne sont plus propres à la consommation.