Crédit : allforskin

Très souvent après le mariage ou l’installation à la vie commune, le couple tend à grossir, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Mais pas toujours de la même manière. En effet, une étude a démontré que les femmes grossissaient en moyenne plus que les hommes (Stuart & Jacobson, Is marriage making you fat ? New Woman, décembre 1987). Ils ont observé environ 25.000 femmes et ont découvert qu’au bout de 13 ans de mariage, celles-ci avaient grossi en moyenne de 12 kg contre moins de 10 kilos pour les hommes et que les femmes heureuses en couple avaient pris en moyenne 9 kilos. Par contre, les femmes n’étant pas épanouies ni heureuses dans leur couple pouvaient prendre jusqu’à 21 kilos. Alors que faut-il en conclure ?

Les principales raisons au surpoids

Les repas de famille sont plus nombreux 

Les couples fraichement unis sont quasiment tous passés par ce rituel. Les amis et la famille veulent tous inviter les jeunes mariés et organisent de véritables festins. Au menu, mets divers et variés qui font plaisir au palais, mais pas forcément à la ligne. Ces repas de fête généralement riches sont accompagnés de boissons alcoolisées. L’alcool, en plus d’être une habitude dangereuse pour la santé, fait prendre beaucoup de poids.

Le manque de temps

Le mariage entraine beaucoup de responsabilité. En plus des tâches ménagères, la femme doit également s’occuper de son mari. Après le mariage, il devient plus compliqué de trouver du temps pour soi.

Les femmes ont beaucoup plus de contraintes après le mariage. La vie conjugale devient très prenante, surtout lorsque ces dernières deviennent maman et travaillent en même temps. Il devient alors difficile de trouver le temps pour faire de l’exercice physique. Tout cela additionné à un niveau de stress élevé et un manque de sommeil accumulé, la surcharge pondérale est inévitable.

Adieu fitness !

Une autre circonstance typique est qu’une femme mariée ne trouve pas le temps
pour la remise en forme.
Le mari attend et au lieu de vous entraîner, vous vous précipitez chez vous pour préparer le dîner.

Souvent, une vie conjugale prospère est une voiture personnelle au lieu de marcher, des rassemblements dans des cafés et des restaurants.
Plus de calories et moins de charges.

Les fringales après les rapports sexuels

Juste après le mariage, les rapports sexuels sont plus fréquents. Seulement, faire l’amour, ça donne faim. Pour beaucoup de femmes-et d’hommes également- faire l’amour augmente l’appétit et donne des fringales. Si le sport en chambre fait brûler quelques calories, le plaisir procuré par l’orgasme donne parfois envie de manger. Ces fringales intempestives peuvent entrainer un gain de poids, surtout lorsqu’on consomme des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Après un instant câlin, évitez les sucres et les aliments très caloriques, optez pour des collations saines comme les noix ou quelques bâtonnets de légumes.

Le niveau de stress élevé

Le niveau de stress augmente souvent après le mariage. Surtout chez les femmes qui travaillent et assume en même temps une grande partie des charges domestiques.

Or, il est prouvé que le stress fait prendre du poids. Lorsqu’on est stressé, le niveau de sucre dans le sang augmente. Le cortisol, l’hormone du stress, atteint un niveau important et augmente le stockage des graisses. Et cette prise de poids est d’autant plus importante chez les femmes en raison des hormones.