Crédit : santeplusmag

Aujourd’hui, nous allons préparer un puissant engrais fait maison avec des éléments que nous jetons habituellement, donc non seulement ce sera très économique, mais nous pourrons recycler les déchets organiques.

En raison de ses composants, cet engrais fait maison augmentera l’activité microbienne du sol et améliorera la capacité d’irrigation du sol.

L’eau de banane, une alternative à l’engrais chimique

L’eau de banane est une excellente alternative pour les personnes n’ayant pas de compost ou ne pouvant pas planter leurs peaux en pleine terre. Elle peut être également utilisée avec les plantes d’intérieur, dans le potager et le jardin. En plus, il s’agit d’un engrais gratuit et facile à faire.

Ce qu’il vous faut

  • Des peaux de bananes, bio de préférence pour éviter d’arroser aux pesticides
  • Une bouteille en verre, un saladier et une carafe
  • De l’eau

Instructions

Il n’y a rien de plus simple : remplissez une bouteille, une carafe, un saladier ou un bidon avec de l’eau.

Il faut compter une peau de banane pour 1,5 litre d’eau. En somme, une peau par bouteille d’eau. Il n’y a pas vraiment de risque à en mettre deux, mais sachez malgré tout qu’une eau trop riche peut aussi avoir l’effet contraire à celui recherché si celle-ci est utilisée trop régulièrement.

Glissez vos peaux de bananes dans l’eau et laissez reposer au moins 48 h. Votre engrais naturel est prêt !

Comment utiliser son engrais à l’eau de banane ?

Une fois que vos peaux ont infusé dans l’eau suffisamment de temps, vous pouvez vous en servir pour arroser vos plantes.

Les fruitiers et les plants potagers sont les plus friands, car la peau de banane va booster la floraison et la pousse des fruits. Mais vous pouvez aussi arroser vos géraniums, rosiers et agrumes.

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’arroser souvent avec l’eau de banane. Étant un engrais efficace, elle ne s’utilise que de temps en temps dans l’année et par cures de quelques semaines maximum.