Crédit : santeplusmag

Une tache sur le canapé est si vite arrivée. Mais pas de panique ! Inutile de s’imaginer comment envoyer son canapé au pressing ni de déjà penser à le remplacer. On vous donne toutes les astuces et les solutions maison pour vous débarrasser rapidement des taches. Votre canapé va retrouver de sa superbe !

1 – ENLEVER LES TACHES AVEC DE LA MOUSSE À RASER

Crédit : comment-economiser

La mousse à raser peut aussi servir à enlever les taches fraîches sur un canapé en tissu. Pour commencer, il est conseillé d’éponger la tache avec du papier absorbant. Ensuite, la recouvrir avec une noisette de mousse à raser. Un temps de pose d’une heure suffira à la mousse pour dissiper la salissure tout entière. Si ce n’est pas le cas, frotter légèrement le tissu avec une éponge douce. Une fois sec, il ne montrera plus aucune trace de salissure.

2 – LE VINAIGRE BLANC

L’avantage du vinaigre blanc est sa pluralité et sa polyvalence. Toujours présent dans la corbeille de ménage, cet élément de base de l’entretien de la maison est, de surcroît, très économique.

Mélangez :

  • 500 ml de vinaigre blanc.
  • 500 ml d’eau tiède .
  • 1 cuillerée à soupe de liquide vaisselle.

Instructions

  1. Prévoyez 1 éponge propre et un chiffon doux.
  2. Nettoyez la tache à l’aide de l’éponge imbibée du mélange et bien essorée, en frottant doucement pour ne pas détériorer les fibres du tissu.
  3. Rincez en frottant doucement avec le chiffon doux que vous aurez préalablement mouillé à l’eau tiède uniquement.

3 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

Qui connaît les superpouvoirs du bicarbonate de soude a ensuite du mal à s’en passer tellement il sait (presque) tout faire. Intégré en cuisine pour aérer ses préparations gourmandes, recyclé en beauté pour des dents plus blanches ou des mains plus douces, en santé contre les remontées acides, le bicarbonate de soude est le champion des produits ménagers écolo à avoir dans son placard ! Pour dégraisser, combattre le calcaire ou enlever les taches il se révèle d’une grande efficacité. Ce remède de grand-mère écolo et économe aide aussi le canapé en tissu à refaire peau neuve.

Comment l’utiliser ?

Humidifier la zone tachée avec un chiffon propre ou une éponge. Si votre canapé est hydrophobe, zapper cette étape pour passer directement à la suivante :

  1. Saupoudrer directement la tache de bicarbonate de soude.
  2. Laisser agir pendant 12 heures avant d’aspirer.

4 – LA TERRE DE SOMMIERES

Crédit : femmeactuelle

La terre de Sommières permet un nettoyage à sec. Cependant, elle est plus indiquée pour dégraisser votre canapé que pour en éliminer les tâches en tous genres.

  1. Saupoudrez votre canapé de terre de Sommières.
  2. Frottez le tissu à la brosse et laissez agir tout une nuit.
  3. Le lendemain, aspirez tout le résidu de terre à l’aide de votre aspirateur.

Ce traitement est idéal pour redonner de l’éclat aux tissus en général.

5 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer en profondeur un fauteuil en tissu et lui redonner tout son éclat. Pour les préparer, prenez un petit récipient, un saladier de préférence, et remplissez-le d’eau chaude puis versez-y les soudes cristallisées (l’équivalent d’une tasse).

Pour le nettoyage du fauteuil, prenez un linge propre et plongez-le dans le mélange obtenu. Essorez-le puis commencez à frotter le fauteuil. Ensuite, rincez toute la surface nettoyée avec une éponge imbibée d’eau afin d’arrêter l’action de la solution appliquée. Pendant la phase de préparation et de nettoyage du canapé en tissu, veillez à porter des gants de ménage pour protéger vos mains.

6 – SAVON VAISSELLE

Crédit : alternatif-bien-etre

En général, les tissus synthétiques, y compris le polyester, doivent être traités d’une manière simple et non agressive avec le moins de produits possible. Si donc vous êtes dressés devant le défi de nettoyer votre canapé en tissu synthétique, voilà une astuce comment procéder. Mélanger un peu d’eau avec du savon à vaisselle et appliquez le mélange sur les zones salées. Frottez doucement à l’aide d’une éponge en évitant de la presser trop fort contre la surface.