Crédit : buzz-ultra

Oubliée dans vos placards, la farine peut devenir granuleuse, jaunâtre ou encore habitée par les mites alimentaires. Toutefois, même périmée, celle-ci peut être récupérée. Il est nécessaire de rappeler que la farine fait partie des aliments à très longue durée de conservation indiqué sur le paquet par la mention DDM (date de durabilité minimale), à condition qu’elle soit bien conservée et stockée à l’abri de la lumière et de l’humidité. Mal conservé, cet aliment devient rance, perd de sa qualité nutritive et gustative. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas la consommer mais de la recycler. Voici cinq idées zéro déchet à suivre :

1 – SHAMPOING SEC

Crédit : comment-economiser

Panne de réveil ou soirée improvisée : le shampoing sec est un véritable allié quand vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux. Il permet également de donner du volume et d’espacer les shampoings pour celles et ceux dont les cheveux graissent trop vite.

Les shampoings secs vendus dans le commerce contiennent de l’amidon qui absorbe le sébum du cuir chevelu.

En utilisant de la farine périmée, vous pouvez facilement confectionner votre propre shampoing sec.

Comment faire ?

  • Répartissez une pincée de farine (avec vos doigts ou un vieux pinceau de maquillage) sur le sommet de votre tête.
  • Soulevez les mèches et saupoudrez un peu de farine en prenant soin d’en mettre partout.
  • Baissez la tête et répétez le geste à l’arrière de la tête.
  • Passez vos mains dans vos cheveux et massez le cuir chevelu.
  • Laissez poser 5 à 10 minutes.
  • Brossez bien vos cheveux pour enlever l’excédent de farine.

2 – INSECTICIDE : À LA MAISON ET AU JARDIN

Crédit : buzz-ultra

La farine est un anti-fourmi naturel et une alternative aux produits chimiques néfastes pour la santé. Les fourmis vont se nourrir de farine, et lorsqu’elles boiront, la farine gonflera dans leur abdomen. Les petites bêtes n’y résisteront pas.

Comment faire ?

  • Saupoudrez la farine sur les lieux de passage des fourmis ou sur la fourmilière.
  • Au jardin, répandez une poignée de farine périmée autour de vos plantes pour éloigner les indésirables.

3 – UN DÉGRAISSANT POUR HUILE DE FRITURE

Crédit : freepik

Nettoyer une friteuse n’est pas une mince affaire. La farine périmée est alors d’une aide précieuse pour absorber les graisses et faciliter le lavage. Saupoudrez votre farine périmée sur les parois pleines d’huile de friture. Laissez la poudre faire effet une bonne dizaine de minutes. Puis ôtez la farine et les graisses avec un chiffon. Procédez ensuite au lavage de la cuve de votre friteuse à l’eau savonneuse.

4 – POUR FAIRE BRILLER LE CUIVRE, LE LAITON, L’ACIER ET L’INOX

Crédit : astucesdegrandmere

Pas toujours facile de nettoyer et faire briller la robinetterie en inox ou en acier inoxydable brossé, ou encore les objets en cuivre et en laiton ! Pourtant, avec de la farine périmée, c’est quelque chose d’assez simple.

Pour cela, mélangez à quantité égale de la farine, du vinaigre blanc et du gros sel. Vous obtenez une pâte granuleuse que vous appliquez sur les surfaces à nettoyer. Laissez agir 5 min et rincez à l’eau tiède. Passez un coup de chiffon pour enlever les dernières traces.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – UN DÉTACHANT À SEC POUR SURFACES ET TEXTILES

Crédit : astucesdegrandmere

De la même manière que sur les graisses, la farine périmée agit sur les taches par phénomène d’absorption. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur les sols de type parquet, ou sur les textiles qui ne passent pas en machine, comme les banquettes de canapé par exemple. Parsemez une poignée de farine sur la tache puis laissez poser ainsi plusieurs heures avant de balayer ou aspirer.