Crédit : santeplusmag

Argh, les maudites mouches à fruits! C’est tellement difficile de s’en débarrasser! Ces mouches drosophiles viennent directement sur les fruits qu’on achète; ce n’est donc pas du tout une question de propreté dans la cuisine.

Elles peuvent pondre jusqu’à 500 œufs sur la peau des fruits que l’on laisse mûrir sur le comptoir (elles aiment par-dessus tout ces matières organiques en train de « fermenter » tranquillement) et elles se reproduisent en quelques jours à peine. Résultat : les infestations sont très rapides! Mais ne perdez pas espoir.

Fort heureusement, il existe une astuce pour s’en débarrasser efficacement. Cette dernière combine des ingrédients simples et accessibles.

Piégez les mouches

Les mouches à fruits se sont multipliées chez vous? Pas de panique! Pour vous en débarrasser, il suffit de fabriquer un piège maison. Vous verrez, ce n’est vraiment pas compliqué et ces pièges naturels sont tout aussi efficaces que les pièges chimiques du commerce.

Dans un bol ou un verre, versez une petite quantité de bière, de vin ou de vinaigre (balsamique, de vin ou de cidre). Couvrez avec une pellicule de plastique et percez des petits trous pour laisser entrer les mouches à fruits. Elles seront attirées par l’odeur du liquide qui rappelle l’odeur des fruits très mûrs qu’elles aiment tant, et elles seront ensuite prises au piège. Pas de pellicule de plastique à la maison? Réutilisez celle d’un emballage de champignons ou d’un autre légume que vous avez acheté à l’épicerie. Une belle façon de recycler!

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de savon à vaisselle dans le bol pour rendre le liquide visqueux et pour vous assurer que les mouches restent prisonnières dans votre verre. Elles ne pourront s’envoler avec des ailes recouvertes de savon!

Videz le piège tous les jours et recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mouches à l’intérieur. Ça peut prendre environ 1 à 2 semaines, tenez le coup! Une fois débarrassé de ces mouches, il vous suffira d’appliquer nos conseils plus haut pour éviter qu’elles ne reviennent.

Et vous voilà tout équipé pour affronter les mouches à fruits cet été !