Crédit : santeplusmag

Marre de retrouver votre salade toute flétrie dans le frigo ?

Vu le prix de la salade aujourd’hui, c’est un beau gâchis !

Alors comment garder une salade fraîche ?

Heureusement, voici le truc pour conserver la salade croquante beaucoup plus longtemps.

Utiliser du papier absorbant

Une  astuce de conservation prolongée de la salade consiste à recourir au papier absorbant de type sopalin. Après l’achat, laver la salade entière à grande eau. Ensuite, l’essorer sans toutefois la sécher entièrement. En effet, les feuilles doivent rester un peu humides. Ensuite, il faut se munir d’un grand tupperware ® dont l’intérieur sera recouvert de papier absorbant. La salade sera placée dans cette boîte, recouverte à son tour de sopalin avant d’y être enfermée. Le tout peut être placé dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant une semaine. Outre le tupperware ®, un sac de congélation peut également faire l’affaire.

D’autres astuces simples pour conserver la laitue :

Voici quelques conseils qui vous aideront à préserver au mieux sa fraîcheur :

  • A l’achat déjà, pensez à choisir des laitues de très bonne qualité, à la fois vertes et fraîches, surtout pas flétries. Plus les feuilles sont vertes et mieux c’est.
  • Vous venez d’installer votre laitue iceberg au réfrigérateur ? Assurez-vous bien que ses feuilles ne touchent pas les parois. Pour éviter le moindre désagrément, il est préférable de la placer à l’intérieur d’un sac et dans l’un des tiroirs destinés aux légumes.
  • Vous avez l’habitude d’arracher les feuilles au fur et à mesure de vos besoins ? On vous déconseille d’utiliser des ciseaux ou tout autre ustensile. Coupez toujours les feuilles à la main pour ne pas qu’elles se détériorent ou ne rouillent trop vite.
  • Evitez de faire tremper les feuilles trop longtemps. Il est préférable de les laver et de les sécher avant de les consommer, sauf si elles sont déjà quelque peu flétries. Dans ce cas, vous pouvez les laisser quelques minutes dans l’eau pour qu’elles retrouvent une partie de leur fraîcheur et de leur consistance grâce à l’hydratation.
  • Dans le frigo, ne placez jamais votre laitue à proximité d’aliments qui dégagent du gaz éthylène, comme les bananes, les tomates, les pommes ou les poires. C’est le meilleur moyen d’accélérer sa détérioration !
  • Enfin, ne congelez jamais la laitue verte, car les feuilles peuvent se fissurer, perdre leur texture et leur saveur.