L’hypothyroïdie est une insuffisance de production d’hormones par la glande thyroïde. Cet organe en forme de papillon situé à la base du cou a un rôle majeur de régulation de l’organisme : contrôle du poids, du rythme cardiaque, de l’humeur, de la digestion, etc.

Les symptômes de l’hypothyroïdie sont liés au ralentissement du métabolisme. Ils dépendent de l’importance du déficit en hormones thyroïdiennes et apparaissent souvent de manière très progressive. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme; seul le bilan sanguin permet alors d’établir un diagnostic.

Quels sont les signes de l’hypothyroïdie ?

1 – CRAMPES MUSCULAIRES 

Crédit : canalvie

surtout dans les mollets la nuit, mais aussi au niveau des pieds et des mains (on parle de crises de tétanie). On assiste alors aussi à des fasciculations (contractions involontaires) des paupières qui peuvent être aggravées par une carence en calcium ou en magnésium.

2 – DÉPRESSION 

mélancolie, avec éventuellement tendance suicidaire. Ces dépressions peuvent également survenir à la suite d’un accouchement (dépression post-natale).

3 – UNE CONSTIPATION INHABITUELLE

Une constipation inhabituelle et fréquente peut être un signe de troubles de la thyroïde, car les hormones thyroïdiennes jouent un rôle dans la digestion des aliments. En cas de sous-production, vous pouvez avoir des problèmes à aller à la selle, mais en cas de surproduction, vous aurez besoin d’y aller beaucoup plus souvent.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – INSOMNIE

Vous n’avez jamais eu de problèmes à dormir et d’un coup, impossible de fermer l’œil ? Les hormones produites par la thyroïde peuvent réveiller le système nerveux central et provoquer une insomnie. Un besoin de sommeil plus élevé sans raison apparente peut être associé à une thyroïde qui n’est pas assez active.