Crédit : notretemps

Le lactose est un glucide présent dans tous les produits laitiers. Il est digéré grâce à une enzyme digestive appelée la lactase. Certaines personnes ne produisent pas ou pas assez de cette enzyme ce qui déclenche chez eux, une intolérance au lactose.

Réaliser ses propres yaourts maison peut faire rêver, nous vous proposons aujourd’hui une délicieuse recette de yaourts maison en lactose.

Ingrédients 

  • 1 litre de lait sans lactose (ou à teneur très réduite), idéalement bio. (On en trouve en supermarché).
  • Un yaourt au bifidus aromatisé (si possible bio).
  • Pour le lait comme le yaourt, nul besoin de prendre du lait entier, les versions demi écrémé conviennent parfaitement.

Préparation 

  1. Verser dans un verre doseur le yaourt . Verser un peu de lait et mélanger à la cuillère jusque ce que la consistance soit uniformément crémeuse. Ajouter la moitié du lait ensuite et remuer, puis le reste du lait et remuer.
  2. Verser le mélange dans des pots de yaourts et les placer dans une yaourtière ou si vous n’avez pas de yaourtière, dans une cocotte minute ou un Cookeo rempli(e) d’eau chaude (le niveau ne doit alors pas dépasser le haut des pots de yaourts). Fermer la cocotte/le Cookeo sans la/le faire chauffer.
  3. Allumer la yaourtière pour la nuit.
  4. Le lendemain matin, poser des couvercles sur les yaourts et les mettre au frigo. Ils seront prêts pour le déjeuner.
  5. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’avec des yaourts faits maisons dans des pots en verre lavables, vous réduisez vos déchets et faites ainsi une bonne action pour la planète.