Une salle de bains, c’est toujours mieux quand c’est propre. Mais soyons honnête : personne n’aime nettoyer la salle de bains ! Heureusement, il existe des astuces incroyablement efficaces pour nettoyer votre salle de bains en un rien de temps.

1 – BIEN NETTOYER SON MIROIR SANS LAISSER DE TRACES

Il est toujours difficile de faire briller un miroir sans laisser de trace. Il existe une solution efficace, sans avoir recours au produit à vitre que l’on trouve dans le commerce. Passez un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de jus de citron sur votre glace ou bien du vinaigre blanc chaud, et frottez à l’aide d’un papier journal. Si vous avez des traces de graisse ou de maquillage sur votre vitre, un oignon coupé en deux est une solution miracle, qui permet de dissoudre la graisse avant de l’enlever de votre miroir.

2 – ÉLIMINER LES MOISISSURES SUR LES JOINTS DE CARRELAGE

Rien de plus facile pour éliminer les traces noires inesthétiques de moisissures sur les joints du carrelage de la salle de bain. Plusieurs solutions s’offrent à vous : mélangez avec de l’eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d’argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l’aide d’une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez. Pour redonner de la blancheur aux joints après les avoir nettoyés, utilisez un coton tige imprégné d’eau oxygénée ou un demi-citron avec du gros sel.

3 – BLANCHIR LES JOINTS DE CARRELAGE

Pour blanchir les joints de carrelage qui ont noirci, pas besoin de produits chimiques super agressifs comme l’eau de Javel. Pour un blanc éclatant, il suffit d’appliquer un mélange de bicarbonate et de vinaigre, puis de frotter avec une vieille brosse à dents ou une brosse spécial joints. Le tuto est par ici.

.adsbygoogle || []).push({});

L’avantage, c’est que le bicarbonate et le vinaigre ne représentent aucun danger pour la santé de vos enfants.

4 – ÉLIMINEZ LES ODEURS DE PIPI

Si vous partagez la maison avec des p’tits garçons, vous devez sûrement en avoir marre des odeurs de pipi aux toilettes. En effet, les garçons ont tendance à « rater la cible » assez facilement. Pour nettoyer, désinfecter et désodoriser la zone autour des toilettes, utilisez du bicarbonate, du jus de citron et du vinaigre.

5 – LAVER LE RIDEAU DE DOUCHE

On n’y fait pas forcément attention au quotidien, mais un rideau de douche est soumis à une forte humidité et à des dépôts de calcaire. Il peut vite se tacher voire moisir. Pour lui donner une seconde jeunesse, décrochez-le de sa tringle et frottez-le avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Si les taches ne partent pas, optez pour une solution plus radicale en mettant du vinaigre blanc sur les moisissures et en frottant à l’aide d’une brosse. Vous pouvez également remplacer ce produit par de l’eau de javel. Ensuite, passez votre rideau à la machine à laver à 30 degrés.

6 – DÉSENCRASSER LE VERRE À BROSSE À DENTS

On laisse souvent s’entartrer le verre à brosse à dents en oubliant de le nettoyer régulièrement. Il peut alors vite être rongé par le calcaire et les bactéries, puisqu’il est très souvent mouillé et qu’il sèche toujours à l’air libre. Il ne suffit pas de le nettoyer vulgairement en passant une éponge sur le verre. Videz-le et mettez au lave-vaisselle, si sa matière le permet. Dans le cas contraire, nettoyez-le à la main avec de l’eau savonneuse et des lingettes antibactériennes. Pensez aussi à changer souvent de brosse à dents.

.adsbygoogle || []).push({});

7 – FAIRE BRILLER LA ROBINETTERIE

La robinetterie est le siège malheureusement inévitable de bactéries et de calcaire. Il est donc conseillé de les nettoyer régulièrement, mais aussi de les désinfecter. Pour cela, frottez vos robinets avec un demi-citron. En plus de les nettoyer en profondeur, le citron va contribuer à les faire briller. Pour des traces de calcaires récalcitrantes, utilisez plutôt du vinaigre blanc.