Crédit : mojerecepty

De tout temps et aux quatre coins de la planète, la sauge a été considérée comme une plante sacrée. Elle possède, en effet, de très nombreuses propriétés médicinales, tant en usage interne qu’externe. Le mot Salvia en latin signifie d’ailleurs « celle qui sauve » ! L’adage bien connu dans nos campagnes «  planter la sauge dans le jardin éloigne le médecin » en est également l’illustration.

Voici 7 choses que vous pouvez faire avec de la sauge que vous ne connaissiez probablement pas.

1 – LA SAUGE CALME LES MAUX DE GORGE

Cette plante contient des propriétés antiseptiques et anti –inflammatoires, parfaits pour soulager les maux de gorge. Elle réduit l’inflammation de la gorge et renforce les défenses immunitaires. A prendre en infusion ou en gargarisme.

2 – ELLE LUTTE CONTRE LES PELLICULES ET EMBELLIT LES CHEVEUX

Crédit : astucesdegrandmere

La sauge est aussi dotée de vertus au niveau cosmétique. Elle peut ainsi faire des miracles sur les cheveux.

En effet, non seulement la sauge est très efficace contre les pellicules, mais elle aide aussi à redonner aux cheveux leur brillance et leur couleur.

Pour lutter contre les pellicules, prenez une cuillère à café d’huile d’amande douce et ajoutez-y cinq gouttes d’huile essentielle de sauge. Mélangez le tout. Après avoir lavé vos cheveux avec votre shampoing habituel, massez bien votre cuir chevelu avec ce mélange d’amande et de sauge, avant de rincer.

Pour redonner éclat et vitalité à vos cheveux, préparez une infusion de feuilles de sauge. Filtrez ensuite le mélange pour n’en retirer que le liquide, et versez-le sur vos cheveux lors du rinçage. Pour une meilleure efficacité, ajoutez du thym et du romarin à votre infusion.

3 – PARFUME ET DÉSODORISE LA MAISON

Crédit : mojerecepty

Pour beaucoup de personnes, c’est sûrement le meilleur des bienfaits de la sauge blanche. En effet, utilisés en encens, les bâtonnets de sauge dégagent un parfum doux et naturel. Ainsi, brûler de la sauge chez vous est un moyen simple et efficace pour désodoriser et éliminer les mauvaises odeurs. C’est bien plus naturel que d’utiliser des produits chimiques dangereux pour la santé.

4 – ELLE AIDE À LA DIGESTION

Crédit : doctissimo

La sauge joue un grand rôle au niveau de la digestion. Tout d’abord, elle favorise la digestion après un repas, surtout lorsque celui-ci a été trop copieux. Mais ce n’est pas tout.

Grâce à ses propriétés antispasmodiques, la sauge aide également à soulager les crampes d’estomac ainsi que les ballonnements. De plus, elle diminue les gaz intestinaux.

Pour tout cela, il vous suffit de boire une infusion de sauge après un repas, ou lorsque vos douleurs apparaissent.

Et si vous avez besoin d’ouvrir votre appétit avant le repas, la sauge pourra aussi vous aider!

5 – LUTTEZ CONTRE LA TRANSPIRATION

La transpiration excessive ou hyperhidrose se produit en cas de production excessive de sueur par les glandes sudoripares. Or, cette petite plante possède des vertus antisudorifiques utiles.
Pour l’utiliser, vous pouvez notamment prendre des comprimés ou gélules pendant 15 jours. Ensuite, faites une pause d’une semaine avant d’éventuellement continuer. Vous pouvez par ailleurs faire des bains de pieds ou de mains moites avec une infusion de sauge. Cette infusion pourra aussi être appliquée sur les zones transpirantes à l’aide d’une compresse. En outre, vous pouvez la réduire en poudre avec un mortier pour l’appliquer sur vos mains (comme on le ferait avec du talc). Ainsi, cela va limiter leur humidité.

6 – SOULAGE LES DOULEURS MUSCULAIRES

Crédit : espace-musculation

La sauge est connue pour ses propriétés capables de soulager les douleurs musculaires et les rhumatismes. Un bain à la sauge peut soulager ce type de douleur, améliorer la circulation et soulager le stress.

Faites cuire quelques feuilles de sauge dans l’eau, laissez-les refroidir quelques minutes puis versez la solution dans la baignoire.

7 – PRÉVIENT LA CHUTE DES CHEVEUX

Crédit : amelioretasante

Depuis l’Antiquité, la sauge a acquis une excellente réputation pour renforcer les cheveux et prévenir la chute des cheveux. Cette plante contient de grandes quantités de bêta-sitostérol, un composé réducteur 5-alpha, qui est très efficace dans le traitement de la calvitie masculine.

Instructions

  1. Mélangez 3-4 gouttes d’huile essentielle de sauge avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de romarin.
  2. Diluez ce mélange avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et massez le cuir chevelu avec le mélange d’huile deux fois par jour.
  3. Utilisez du thé de sauge pour rincer vos cheveux.