Crédit : mojerecepty

L’apparition des cheveux gris est l’un des soucis majeurs de beauté aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Considérés comme un signe de vieillesse, les premiers cheveux gris sont difficilement acceptés et génèrent souvent un état de déprime surtout chez les femmes.

Si certaines personnes choisissent d’assumer fièrement ce look, d’autres préfèrent y pallier l’aide de méthodes naturelles.

1 – OIGNON

Crédit : a7la-home

L’oignon permet d’augmenter l’enzyme catalase qui permet de lutter contre les cheveux gris. De même qu’il stoppe la chute des cheveux et favorise leur pousse. Combiné à du jus de citron, il redonne de l’éclat et une belle nuance aux cheveux. Mélangez deux cuillères à soupe de jus d’oignon avec une cuillère à café de citron et une cuillère à café d’huile d’olive et massez le cuir chevelu avec cette solution. laissez agir 30 minutes avant de vous laver les cheveux comme à l’accoutumée.

2 – CAMOMILLE

Préparez un demi-litre de tisane à la camomille (environ 4 sachets seront nécessaires), laissez refroidir et appliquez sur vos cheveux. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis lavez normalement. Appliquez du thé à la camomille plusieurs fois par semaine.

3 – LE JUS DE CITRON

Crédit : ohmymag

Le jus de citron décolore et éclaircit lentement les cheveux en enlevant leurs pigments. Il s’utilise sur les cheveux clairs pour obtenir des reflets dorés naturels. Contrairement aux autres méthodes, les effets du citron sont permanents. Pourquoi ? Car le pigment des cheveux traités avec le citron disparaît.

Pour vous débarrasser des cheveux décolorés, il faudra les laisser pousser ou les couper.
Instructions
  1. Versez le jus d’un citron dans un vaporisateur.
  2. Vaporisez généreusement le jus sur vos cheveux, notamment sur les pointes pour faire un effet « plage ».
  3. Peignez la chevelure pour répartir le jus de façon homogène dans tous vos cheveux.
  4. Pour un résultat optimal, asseyez-vous au soleil pendant au moins une heure, puis rincez.
  5. Renouvelez l’opération plusieurs fois pour obtenir l’effet que vous souhaitez. Cette coloration est lente et nécessite plus applications répétées pour commencer à apprécier les résultats.

4 – SAUGE

Crédit : terrafemina

Cette plante médicinale peut également être utilisée pour colorer les cheveux en nuances brunes, le saviez-vous ? Et tout cela parce que ses pousses contiennent des tanins qui peuvent donner à la solution une couleur plus sombre.Pour fabriquer la « teinture », les tiges et les feuilles séchées doivent être écrasées et remplies d’eau bouillante à raison d’environ 4 cuillères à soupe de verdure par verre d’eau.En fonction de l’importance que vous accordez à la solution (à partir d’une demi-heure) et de la quantité que vous gardez dans vos cheveux, vous pouvez obtenir suffisamment de mèches sombres.

Lavez la solution avec de l’eau chaude ordinaire jusqu’à ce qu’elle devienne incolore. Si la couleur résultante ne semble pas assez saturée, vous pouvez répéter le traitement le lendemain sans risque, sans danger pour vos cheveux.

5 – LE ROMARIN

Le romarin fait bien plus que sublimer un plat de viande, ou une pizza. Cette herbe aromatique a le pouvoir de couvrir les cheveux gris et de foncer les cheveux bruns. Par ailleur, il fortifie la fibre capillaire et apaise les irritations du cuir chevelu. Pour donner une teinte foncée à vos cheveux, mettez le romarin à infuser dans une eau bouillante, puis laissez-le mijoter sur feu doux, pendant 3 heures. Laissez refroidir et mélangez l’infusion avec l’argile verte. Appliquez le masque obtenu, et laissez agir pendant 45 minutes à une heure. Lavez vos cheveux et utilisez le reste d’infusion de romarin comme deriner rinçage.

6 – LE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Si vous avez les cheveux châtains à brun clair, le café est un excellent moyen de les colorer tout en obtenant de jolis reflets et en soignant la chevelure. La café va en effet protéger la kératine des cheveux et les fortifier. Bon à savoir, si vous faites cette coloration une fois par semaine, le résultat sera graduellement plus intense.

Ingrédients

  • Un expresso.
  • Un peu de vinaigre blanc (lutte contre le calcaire, brillance).
  • Un peu de miel blanc (pour nourrir).

Instructions

  1. Mélangez les ingrédients à parts égales afin d’obtenir d’une texture lisse et pas trop liquide.
  2. Lavez vos cheveux et essorez-les bien pour retirer l’excédent d’eau.
  3. Appliquez le mélange comme un masque et laissez-le poser 20 min environ avant de rincer avec soin.

7 – CURCUMA

Cette recette maison vous permettra de teindre vos mèches grises en blond naturel si vous souhaitez masquer vos cheveux matures. Pour ce faire, le curcuma vous sera d’une aide précieuse.

Ingrédients et matériel 

  • Du curcuma frais ou en poudre.
  • Un pinceau

Instructions

  1. Faites infuser le curcuma pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante. Filtrez et laissez légèrement refroidir.
  2. Appliquez l’infusion de curcuma sur vos cheveux pendant 15 minutes, en vérifiant la teinte toutes les 5 minutes. Protégez vos mains et les extrémités de votre visage : le curcuma n’est absolument pas dangereux pour la peau, mais a le don de colorer très vite tout ce qu’il touche !
  3. Rincez à l’eau claire.

Vous pouvez garder un pinceau dédié pour les petites retouches.

8 – LE MAGNOLIA

Le thé de magnolia est très efficace pour dissimuler les cheveux blancs.

Mélangez une cuillerée de magnolia dans une tasse d’eau chaude. Laissez refroidir, filtrez, et versez l’infusion sur vos cheveux après vous être lavé les cheveux. Il obscurcira les cheveux blancs et uniformisera la couleur de vos cheveux.

9 – AU THÉ NOIR

Le thé est un colorant naturel reconnu, utilisé depuis de nombreuses années déjà ! Pour une coloration naturelle à la maison, il est donc tout à fait recommandé, surtout qu’il peut en plus être choisi bio et que ce n’est pas très compliqué de s’en procurer ! Le thé noir, tout particulièrement, est capable d’apporter très facilement une couleur plus foncée à des cheveux bruns.

Voici comment s’y prendre :

  1. Portez à ébullition 1 L d’eau et ajoutez-y 200 g de feuilles de thé noir.
  2. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 min.
  3. Retirez du feu et laissez reposer l’infusion pendant 24 h.
  4. Une fois les 24 h écoulées, filtrez le mélange et utilisez-le pour rincer vos cheveux.
  5. Pour une coloration plus intense, ne filtrez pas le mélange et utilisez-le plutôt comme masque après chaque shampoing !