Crédit : mieux-vivre-autrement

Tout comme les autres insectes et autres arachnides, les fourmis peuvent élire domicile dans nos maisons, souvent attirées par des restes de nourriture et par l’humidité.

Il est assez désagréable de voir une procession de fourmis traverser la maison. Pour ne plus avoir à subir leurs assauts, il existe quelques astuces simples à mettre en œuvre, voyons lesquelles.

1 – LE MARC DE CAFÉ, UN PRODUIT PUISSANT

Une fois que vous aurez identifié les lieux par lesquels passent les fourmis, passez-y une bonne couche de marc de café mouillé. Les fourmis ne mettront pas bien longtemps à s’éloigner.

2 – LE POIVRE DE CAYENNE

Bien trop forte pour les fourmis, cette odeur les fera fuir à coup sûr, notamment dans les placards où elles sont en quête de nourriture ! D’ailleurs, mettez tous les aliments dans des bocaux pour les protéger des insectes si elles ont trouvé des fissures pour atteindre le garde-manger. Placez des petits tas votre poivre de Cayenne aux endroits concernés et elles auront disparu après quelques jours.

3 – LA LAVANDE

Crédit : passeportsante
  • La lavande est un autre remède de grand-mère contre les fourmis. Pourquoi ? Car les fourmis détestent l’odeur de la lavande. Vous pouvez donc placer des bouquets de lavande vers les portes et les fenêtres. Mais pour avoir un véritable répulsif, il vous faut suivre la recette suivante : a. Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. b. Versez le tout dans 1 vaporisateur et ajoutez-y 1/4 de litre d’alcool à 40°. c.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Pulvérisez les endroits où passent les fourmis avec ce répulsif maison.

4 – VINAIGRE BLANC

Diluez du vinaigre blanc dans de l’eau, et arrosez les terrasses ou les allées pavées avec ce mélange et un pulvérisateur. Les fourmis détestent cette odeur, elles ne passeront donc plus par là. Comme le vinaigre est aussi un excellent désherbant, vous faites d’une pierre deux coups en éliminant les herbes qui poussent entre les dalles. Attention, ne déversez pas le vinaigre sur vos bordures fleuries.

5 – LE CITRON, POUR UN RÉSULTAT RAPIDE

L’acidité du citron est insupportable pour les fourmis. Pressez donc du citron dans une zone de la maison que vous voulez débarrasser des fourmis, puis laissez les pelures sur le sol. Au bout de quelques jours, il n’y aura plus à cet endroit fourmi qui vive.

6 – LA CRAIE

Tracez simplement une grosse ligne avec une craie sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre. Les fourmis n’entreront plus, le trait agira à la manière d’une barrière.

7 – LA CANNELLE

Le principe est le même que pour la lavande, l’odeur de la cannelle fait fuir les fourmis. Placez simplement des bâtons de cannelle aux endroits stratégiques

8 – LES FEUILLES DE MENTHE

Enfin, dernière astuce pour faire fuir les fourmis sans les tuer : placer des feuilles de menthe. En effet, là encore les insectes ne supportent pas l’odeur et choisiront donc d’aller ailleurs. Cependant, les feuilles vont rapidement faner, et devront donc être repositionnées régulièrement.

.adsbygoogle || []).push({});

9 – L’AIL

Pour nous, c’est une source de nourriture. Pour elles, c’est l’horreur et donc parfait quand on cherche à se débarrasser de la fourmi et sa colonie ! Pilez de l’ail, et déposez cette mixture dans votre maison, l’odeur fera fuir les fourmis.

10 – LA SAUGE

En plaçant de la sauge verte ainsi que du camphre dans vos placards, vous serez assuré de ne plus jamais y trouver de fourmis.