On a tendance à garder au frais les tomates, les œufs, les bananes… Erreur. Voici 15 aliments qu’on ne doit pas conserver au frigo.

Tomates, œufs, bananes… On a tendance à mettre tous les aliments frais au frigo. Alors que pour certains produits frais (non entamés et non cuits) ce n’est pas nécessaire, voire même carrément contre-indiqué

1 – LE BASILIC

Crédit : madmoizelle

A l’instar des tomates, le basilic aime la chaleur et le placer au réfrigérateur l’amène à se faner prématurément. De plus, cette plante a tendance à absorber toutes les odeurs du frigo et donc à perdre son goût. Le mieux est de conserver le basilic dans un verre d’eau, loin de la lumière directe du soleil, comme vous le feriez avec une fleur.

2 – LE CAFÉ

Conserver le café au frais est une grosse erreur. Non seulement il perd de sa saveur, mais il capte toutes les odeurs présentes dans votre réfrigérateur. Un conseil : gardez-le dans une boîte hermétique placée dans un endroit sec.

3 – LES TOMATES

Pourquoi ? Au contact du froid, les parois cellulaires de la tomate se cassent petit à petit. Résultat : vos tomates deviennent molles et farineuses à l’intérieur. Pire encore, elle perdent leur goût. C’est dommage, surtout quand l’on sait que de nos jours, de nombreuses tomates vendues dans le commerce ont déjà peu de goût à la base !

Où les conserver ? Dans un endroit à température ambiante, mais à l’ombre et à l’abri de la chaleur.

4 – LES CHARCUTERIES SÈCHES ET NON TRANCHÉES

Un saucisson ou un jambon sec ou fumé, même entamé, peut se garder en-dehors du frigo, de préférence dans un endroit frais. Il faut cependant le consommer dans les jours qui suivent. Par contre, les tranches vont au frigo. Le saucisson peut aussi se garder au frigo, mais on pense alors à le sortir avant dégustation.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LES BANANES

À moins de vouloir les consommer froides, les bananes n’ont pas leur place dans le frigo. Elles risquent de noircir beaucoup plus rapidement que si elles étaient conservées à température ambiante. Il en est de même pour les autres fruits exotiques (ananas, kiwi, grenade,…) qui ont besoin de chaleur.

6 – LE CHOCOLAT

Souvent, on le place au frais de peur qu’il ne fonde mais sachez que le chocolat placé dans le réfrigérateur verra une fine pellicule blanche le recouvrir. Il ne s’agit pas de moisissure mais bien de matière grasse qui remonte à cause du froid, ce qui lui fait perdre de sa saveur. Enfin, il risque également d’absorber les odeurs du frigo. Mieux vaut donc le conserver à température ambiante. L’idéal, entre 15 et 18 degrés.

7 – L’AIL ET L’OIGNON

Conservé au frais, l’ail germe plus vite et devient complètement caoutchouteux. L’oignon n’aime pas non plus cet environnement froid qui le rend mou et fade et qui accélère son pourrissement (sauf s’il est déjà découpé et que vous comptez vite l’utiliser). Ils gagnent donc tous deux à être dans un endroit sombre et sec. Par ailleurs, gardez vos oignons loin de vos pommes de terre pour éviter qu’ils ne pourrissent.

8 – L’AVOCAT

Si vous l’achetez encore dur, laissez-le à proximité d’un fruit comme la banane qui, en libérant de l’éthylène, favorisera son mûrissement. Une autre technique consiste à l’emballer dans du papier journal : l’avocat se conserve ainsi plus d’une semaine. Une fois à point, quand il est un peu mou sous la pression du doigt, on peut le mettre dans le bac à légumes pour stopper le processus de mûrissement.

9 – LES POMMES DE TERRE ET PATATES DOUCES

Même s’il n’est pas contre-indiqué, il vaut mieux éviter le frigidaire. Le froid provoque sur les pommes de terre des taches bleues, similaires à celles qu’elles peuvent avoir lorsqu’elles prennent des coups, altère le goût, qui devient légèrement plus sucré et donne une texture granuleuse une fois cuites. Mieux vaut les conserver dans l’obscurité, à une température entre 5 et 12°C.

10 – LES ABRICOTS

  • Comme beaucoup de fruits à noyau, les abricots se conservent mieux à température ambiante que dans le réfrigérateur. Le frais risque d’altérer leur saveur. On évite !
  • Pour ne plus vous tromper parmi tous les aliments à mettre au frais ou à garder à température ambiante, regardez leur emplacement là où vous les achetez. Les produits conservés au frais doivent être dans le réfrigérateur et ceux qui sont sur un étal à température ambiante doivent juste être conservés librement dans la cuisine, idéalement sans contact avec la lumière directe.

11 – LES CONCOMBRES

Pourquoi ? Le froid du frigo a un impact négatif sur la texture et le goût du concombre. Non seulement il se flétrit, mais il devient aussi fade. Ôtez vos concombres du frigo, vous serez surpris(e) de constater qu’ils se flétrissent beaucoup moins rapidement.

Où le conserver ? À température ambiante, tout simplement.

12 – LE MIEL

Comme vos confitures de fruits, vous placez votre miel au frais ? Avez-vous déjà remarqué qu’il était impossible de le consommer ou le cuisiner tant il était cristallisé ? Sachez qu’il se conserve très bien à température ambiante. Assurez-vous juste qu’il est bien fermé hermétiquement.

.adsbygoogle || []).push({});

13 – LE PAIN

Le pain n’a pas sa place dans le réfrigérateur. Si vous l’y mettez, il sera rassis plus rapidement. Au lieu de cela, conservez votre pain dans une boîte de pain hermétique ou dans un sac hermétique. Évitez également le plastique, qui le fait moisir plus rapidement. En revanche, vous pouvez le mettre au congélateur pour le garder plus longtemps.

14 – HUILE D’OLIVE

Comme le stockage de l’huile d’olive dans un réfrigérateur la rend plus dure elle va précipiter, l’huile ne devrait jamais être placée là-bas. Au lieu de cela, mettez l’huile d’olive dans un endroit sombre et frais. Sinon, vous risquez de transformer votre huile d’olive en quelque chose de semblable au beurre.

15 – LES FRAISES

Les fraises ne se conservent pas bien au frigo. Au contraire, elles se garderont mieux lorsqu’elles sont à température ambiante. Le mieux est de les conserver dans votre cuisine dans une coupelle. Pensez à bien les aérer. Si elles sont les unes sur les autres, elles auront tendance à mûrir plus vite et pourrir.