Crédit : santeplusmag

Les œufs ont pendant longtemps été diabolisés, en raison de leur taux élevé de cholestérol. Beaucoup de médecins pensaient que manger des œufs pouvait nuire à la santé.

Les œufs sont riches en acide folique, nécessaires à  la formation des globules rouges. Ainsi, les personnes qui présentent des carences en folates ont un risque plus élevé de souffrir d’anémie.

Les acides aminés contenus dans les œufs permettraient de régénérer les cellules du corps et pourraient ralentir ainsi l’effet du vieillissement de la peau. De même que les œufs contiennent du collagène, notamment dans le jaune d’oeuf, indispensable à la régénération de la peau.

1 – IL RALENTIT LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT

Selon une recherche des scientifiques hollandais, chez 87% des femmes de 35 à 40 ans, les taches pigmentaires ont disparu, la peau est devenue plus lisse, et chez les hommes, les petites rides autour des yeux se sont visiblement lissés.

2 – AMÉLIORE LA VUE 

  • Les œufs sont des aliments parfaits pour la vision en raison de la grande quantité de vitamine A, de lutéine et de zéaxanthine.
  • La vitamine A est essentielle pour la vision et pour voir dans le noir. La lutéine et la zéaxanthine sont deux antioxydants puissants qui peuvent lutter contre les dommages causés par les radicaux libres.
  • Se nourrir avec des aliments ayant un taux glycémique élevé fait grimper votre niveau de glucose. Sachez que les amidons ont un indice glycémique plus élevé que les protéines.

3 – AIDE À PERDRE DU POIDS

  • Manger des aliments avec un taux glycémique élevé induit un niveau de glucose élevé – qui diminue très rapidement – vous laissant avec une sensation de faim. (Vous êtes encore là ?)
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Donc, si vous souhaitez être en forme, vous devriez choisir des aliments avec un faible indice glycémique.
  • C’est là que les œufs entrent en jeu. Ils ont un indice glycémique de 0 – idéal pour se surpasser et se mettre en forme.

4 – RÉDUIT LE RISQUE DE DÉVELOPPEMENT DE MALADIES CARDIAQUES

  • Contrairement aux théories précédentes, selon les recherches les plus récentes, le cholestérol des œufs est équilibré par les phosphatides. Par conséquent, il n’est pas mauvais pour l’être humain.
  • Il permet aussi d’arrêter la production de cholestérol dans l’organisme. Les œufs contiennent aussi des acides Omega-3 qui réduisent le niveau de triglycérides, ce qui permet de diminuer le risque de maladies cardiaques

5 – POUR RENFORCER VOS MUSCLES ET VOS OS

Les protéines sont utilisées par le corps pour fabriquer toutes sortes de tissus et de molécules structurels et fonctionnels. Il est donc nécessaire de les inclure dans notre régime alimentaire. Or, un seul œuf contient environ 6 grammes de protéines en sus d’être riche en acides aminés essentiels qui permettent à l’organisme d’exploiter pleinement les quantités de protéines qu’il contient. Une consommation suffisante de protéines permettant d’augmenter la masse musculaire et d’optimiser la santé des os.

6 – PROTÈGE VOTRE CERVEAU

  • Les œufs contiennent de la choline, un nutriment vital pour notre cerveau. La choline est un neurotransmetteur qui envoie des stimuli au cerveau et au système nerveux.
  • Son absence a des effets négatifs sur la mémoire et les fonctions cérébrales en général.
  • Manger deux œufs par jour est l’approche la plus simple pour garantir que vous prenez assez de choline dans votre routine alimentaire.