En cuisine, les mamies, elles assurent… Non seulement leurs petits plats sont toujours délicieux, mais en plus elles connaissent tout un tas de trucs et d’astuces qui permettent de se simplifier la vie quand on passe aux fourneaux.

Voici 8 astuces de mamies, tout simplement incontournables !

1 – SAVOIR SI L’OEUF EST FRAIS

Il existe deux manières pour vérifier si les œufs sont frais ou non. Prenez un récipient rempli d’eau, plongez-les dedans. Ceux qui ne sont pas frais flotteront à la surface. Ou bien agitez l’œuf, si vous entendez un petit bruit à l’intérieur, sachez que l’œuf est avarié.

2 – ÉVITER QUE LES POMMES DE TERRE NE GERMENT

Pour conserver des pommes de terre le plus longtemps possible, il faut, en plus de les stocker dans un endroit ombragé et sec, glisser dans notre sac à patates une pomme. Cette dernière va non seulement les empêcher de germer, mais en plus les garder fermes plus longtemps. Génial !

3 – UTILISER DU BEURRE TROP FROID

De nombreuses recettes de pâtisserie exigent de mélanger du beurre mou à d’autres ingrédients solides. Oui mais… si notre beurre était entreposé dans la partie la plus froide du frigo, et qu’il est dur comme de la pierre, comment faire ? Surtout pas le mettre au micro-ondes, ça le ferait fondre ! La bonne astuce, c’est de prendre notre râpe à fromage, et de le râper délicatement. Il s’incorporera sans mal aux autres ingrédients, et pourra être mélangé sans problème !

.adsbygoogle || []).push({});

4 – DES FRUITS FRAIS PLUS LONGTEMPS

Vos fruits flétrissent trop vite ? Une petite astuce simple permettra de ralentir ce processus. Dans votre panier ou corbeille à fruits, placez un bouchon de liège que vous couperez en deux auparavant. De cette façon, les fruits mûriront moins vite.

5 – ÉPLUCHER L’AIL FACILEMENT

Le saviez-vous ? Un bocal vous suffit pour éplucher les gousses d’ail. Placez-les à l’intérieur du bocal, fermez et secouez de toutes vos forces. Ainsi, elles sont débarrassées de leur peau. Les gousses d’ail seront prêtes à l’emploi.

6 – ENLEVER LES ODEURS DE FRITURE  

Dans une casserole avec de l’eau, mettez des clous de girofle et faites bouillir.

7 – CONSERVER DES HERBES AROMATIQUES

Les herbes aromatiques fraîches, on en a toujours besoin en cuisine. Malheureusement, elles ne se conservent pas très longtemps, que ce soit au frais ou dans un placard. Mais en les ciselant et en les mettant dans un bac à glaçons avec un filet d’huile d’olive dessus, on pourra considérablement allonger leur espérance de vie !

.adsbygoogle || []).push({});

8 – CONSERVER LES BISCUITS BIEN CROUSTILLANTS

Quand on ouvre une boîte de biscuits et qu’on ne la finit pas rapidement, ces derniers deviennent vite tout mous et plus du tout appétissants. Enfin, sauf si on pense à les placer dans une boîte en métal, où ils resteront frais comme au premier jour. Voilà pourquoi il y en avait toujours chez nos mamies !