Crédits Photo : Astuces GM

Pour éviter tout ce gaspillage alimentaire, il est possible de jouer sur plusieurs fronts: acheter en quantité plus raisonnable et économique, apprendre à reconnaître les vraies dates de péremption des aliments.

Découvrir 8 astuces pour conserver nos aliments plus longtemps. Et le cas échéant, des conseils pour redonner vitalité et fraîcheur à des aliments en fin de vie…

1 – UTILISER UNE SOLUTION À BASE DE VINAIGRE POUR CONSERVER VOS FRUITS ROUGES PLUS LONGTEMPS

Préparez un mélange d’un volume de vinaigre (blanc ou de cidre de pommes) et de dix volumes d’eau. Remuez les fruits rouges dans le mélange, égoutter, sécher et entreposez-les dans le réfrigérateur. La solution est suffisamment diluée pour qu’on ne sente pas le goût du vinaigre. Les framboises se conserveront au moins une semaine et les fraises jusqu’à deux semaines sans moisir ou se ramollir.

2 – LE CHAMPIGNON

Faites comme les maraîchers. Utiliser des sacs en papier. En effet, les champignons ne se conservent pas bien dans des barquettes en plastiques (qui en plus sont à l’origine de nombreux déchets). Ainsi, pour éviter la prolifération des bactéries dans votre réfrigérateur, mettez vos champignons dans un sac.

3 – POUR CONSERVER LE PAIN FRAIS PLUSIEURS JOURS, METTEZ-LE AU CONGÉLATEUR

Si vous ne mangez pas tout le pain que vous achetez le jour même, ce qui reste devra aller directement à la poubelle. Quel dommage… Heureusement, il existe une astuce bien maligne pour ne plus jeter le pain en trop. Avec notre conseil, vous aurez toujours du pain frais car vous saurez comment le conserver plusieurs jours. Il suffit de mettre tout le pain qu’il vous reste au congélateur.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – NE PAS CONSERVER LES OIGNONS ET LES POMMES DE TERRE ENSEMBLE.

Sinon ils moisiront plus vite. Entreposés dans un endroit frais et sec et bien aéré, les oignons peuvent tenir 2 à 3 mois.

5 – DES TOMATES BIEN FRAÎCHES

Pour conserver plus longtemps nos tomates, on va les mettre au frais. Mais vraiment au frais hein ! On va les laver, les plonger une minute dans l’eau bouillante pour les émonder, puis les couper en morceaux. Morceaux que l’on va placer dans une boîte hermétique au congélateur ! Comme ça, on pourra utiliser nos tomates plus tard (voire bien plus tard) sans risque qu’elles se soient gâtées dans le bac à légumes.

6 – ENROULER UN SAC PLASTIQUE AUTOUR DE LA COURONNE D’UN RÉGIME DE BANANES

Elles se conserveront 3 à 5 jours de plus qu’habituellement, très pratique si vous mangez des bananes bio. Les bananes produisent plus d’éthylène que n’importe quel autre fruit, alors mettez-les à l’écart sur le comptoir.

7 – LA SALADE

Donnez à votre salade flétrie une nouvelle jeunesse. Rafraîchissez ses feuilles en les séparant les unes des autres et en les plaçant dans un bac rempli d’eau glacée (ou avec des glaçons) pendant 10 minutes. Votre salade reprendra vie grâce à ce coup de frais express.

.adsbygoogle || []).push({});

8 – CONSERVER LES HERBES FRAGILES

Les recouvrir avec un film plastique et les mettre au frigo. C’est la meilleure façon de conserver le plus longtemps possible la fraîcheur des herbes comme le persil, le basilic, la coriandre ou la ciboulette.