Évitez les catastrophes en cuisine dans la vie quotidienne ou à l’occasion d’une fête en famille. Découvrez ces 9 incroyables astuces de grand-mère en cuisine toutes simples à pratiquer. Que vous soyez débutant ou un vrai passionné, elles vous seront indispensables !

1 – UN POULET BIEN DORÉ

Crédit : madame.lefigaro

Pour obtenir une peau bien dorée sur toute la surface du poulet, l’arroser d’eau pétillante. Les minéraux contenus dans l’eau le rendront plus tendre et permettront une meilleure cuisson.

2 – ATTÉNUER LES MAUVAISES ODEURS DANS LE FRIGO

Crédit : astucesdegrandmere

Pour éviter les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur, il est recommandé d’y placer une petite assiette contenant du bicarbonate de soude pour les neutraliser. Grâce à sa faculté de changer le pH des acides, le bicarbonate agit comme un « tampon » et rééquilibre les odeurs déjà présentes et prévient la formation des nouvelles. Mais pour éviter d’en arriver là, pensez tout simplemet à nettoyer régulièrement votre frigo.

3 – FAITES CUIRE UN OEUF SANS QUE SA COQUILLE ÉCLATE

2 fois sur 3, on casse la coque des œufs lorsqu’on les plonge dans l’eau bouillante de la casserole ! Pour éviter cela, appliquez cette astuce de grand-mère facile. Avant de mettre vos œufs dans l’eau bouillante, prenez une aiguille et faites un petit trou au-dessus de l’œuf.

4 – FAITES MÛRIR UN AVOCAT RAPIDEMENT

Les avocats, on ne sait jamais vraiment quand ils sont prêts à être dégustés. Si vous tombez sur un avocat dur pas encore bien mûr, on vous explique comment faire pour le consommer rapidement. Mettez-le dans un sac au côté d’une banane toute une nuit. Le lendemain, vous pourrez la manger sans problème. Si vous avez envie de le dévorer tout de suite, placez-le 30 secondes au micro-ondes.

5 – RATTRAPER UN PLAT TROP ÉPICÉ

Crédit : comment-economiser

Avoir la main un peu trop lourde sur les épices, cela peut arriver à tout le monde. Mais cela ne veut pas dire nécessairement que votre plat est fichu et bon pour la poubelle. Pour rattraper la situation, il suffit de placer une pomme de terre épluchée dans votre préparation et de mélanger le tout. Cette dernière va absorber l’excès d’épices et ce petit raté culinaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

6 – EVITER LA MOISISSURE SUR LA CONFITURE

Crédit : recettes-dietetiques

Avant ouverture, un pot de confiture est complètement stérile et l’air n’y entre pas. Mais, une fois le pot entamé, l’air ambiant s’infiltre et apporte bactéries et champignons. S’il suffit de retirer cette petite couche pour la rendre de nouveau comestible, une astuce très simple permet d’éviter que la moisissure ne se réinstalle : ajouter une fine pellicule de sucre en poudre sur le dessus, qui absorbera ces indésirables et empêchera leur prolifération à la surface de la confiture.

7 – DES PÂTES TROP CUITES

Chaque minute compte dans la cuisson de pâtes. Une minute de trop et on a gâché le plat. Que faire ? Voici une astuce de cuisine facile à réaliser : mettez les pâtes sous l’eau froide et faites-les revenir ensuite dans une grande poêle avec du beurre chaud. Ainsi, les pâtes redeviendront plus fermes.

8 – ÉPLUCHER UN OIGNON SANS VERSER UNE LARME

Avant de couper l’oignon, le placer 10 minutes au congélateur pour ralentir la libération de son gaz.

9 – SÉPAREZ VOS BANANES POUR LES CONSERVER PLUS LONGTEMPS

La plupart des personnes achètent leurs bananes en régime. Au lieu de conserver vos bananes ensemble toutes accrochées, séparez-les. L’idéal est de les conserver loin les unes des autres. Pourquoi ? Parce que les bananes émettent un gaz qui fait mûrir les autres fruits et aussi les autres bananes. En les séparant, elles se conservent beaucoup plus longtemps.