Crédit : santeplusmag

Contrairement à l’acné du visage, les boutons d’acné dans le dos ne concernent pas seulement les adolescents mais aussi souvent les adultes. Quelles sont les significations de l’acné dans le dos ? Comment se débarrasser de cet acné peu esthétique, qui couvre le dos, les épaules et parfois la poitrine ? Voici nos conseils.

Comment se manifeste l’acné dorsale ?

L’acné dorsale se caractérise par l’apparition de boutons ou tâches sur une partie du dos. Elle peut également occuper une large superficie de votre épiderme dorsal et vous mettre mal à l’aise lors d’une sortie à la plage ou la piscine.

Il en existe différents types, suivant la forme d’éruption cutanée survenue. Il peut s’agir de :

  • Petits points noirs, parfois blancs ou rouges
  • Minuscules kystes ou acné profonds
  • Boutons rouges d’aspect pustuleux
  • Boutons de forme noduleuse ou gros boutons

Ces troubles de l’épiderme laissent suivant les cas, quelques marques ou cicatrices quand on tente de les éclater. Lorsqu’on s’évertue à percer ces boutons, il en résulte une suppuration pouvant parfois entraîner des infections.

Les boutons se forment souvent sur la peau, mais aussi dans les couches inférieures de l’épiderme.

L’acné profonde touche en majorité les individus de sexe masculin plutôt que féminin. Elle peut parfois provoquer des douleurs dès qu’on touche les boutons qui en résultent.

Peut-on prévenir l’apparition des boutons dans le dos?

Heureusement, il est possible de prévenir ou diminuer l’apparition des boutons dans le dos, surtout si ceux-ci ne sont pas de causes hormonales ou génétiques.

Voici quelques astuces pour éviter d’avoir des boutons dans le dos :

  • Éviter de faire éclater vos boutons ou de les toucher.
  • Éviter l’exposition excessive au soleil.
  • Diminuer la pression causée par le linge trop serré ou le port d’un sac à dos.
  • Porter des vêtements plus amples.
  • Laver régulièrement les draps de votre lit.
  • Se laver le dos après une activité physique afin d’enlever la transpiration.
  • Utiliser des produits nettoyants pour le corps qui sont doux.
  • Maintenir une bonne hygiène de vie, en dormant suffisamment, en vous hydratant  et en vous alimentant sainement.

1 – PORTER DES VÊTEMENTS AMPLES

Plus on porte des vêtements serrés, plus la transpiration et la saleté sont emprisonnées sur les pores de la peau. Avec le frottement, les bactéries touchent les pores et encouragent l’apparition des boutons. De même que s’entraîner le torse nu ou sur une machine sale ou encore sur le sol, peut causer des problèmes d’acné dans le dos. Pour les femmes, il est préconisé dans la mesure du possible, de porter un soutien-gorge sans bretelles. Par ailleurs, il est conseillé de laver ses draps régulièrement, afin de réduire les risques d’éruption cutanée avec la transpiration et le frottement.

2 – FAITES DES GOMMAGES À GOGO

Les pores sur notre dos sont beaucoup plus larges que ceux de notre visage. Pour éviter qu’ils ne se transforment en boutons d’acné, nettoyez-les en profondeur à l’aide d’un gommage deux à trois fois par semaine. Vous pouvez aussi vous préparer un exfoliant naturel à base de sucre, miel et jus de citron pour vous débarrasser des peaux mortes.

.adsbygoogle || []).push({});

Pour exfolier la peau, vous pouvez utiliser une éponge ou un loofa à bien nettoyer après chaque utilisation pour éliminer les germes.

3 – ATTENTION À CE QUE VOUS MANGEZ

Et oui, on le sait : manger trop gras peut jouer sur la qualité de la peau et la multiplications d’imperfections. Essayez de manger équilibré et surtout, limitez l’apport de produits laitiers. En effet, le lait, les yaourts, le fromage… peuvent malheureusement provoquer des boutons. Pas question de tout éliminer bien sûr, mais si vous avez l’habitude d’en consommer beaucoup, c’est peut-être une explications à vos vilains boutons.

Enfin, dites-vous que l’apparition d’acné dans le dos peut aussi être génétique : merci papa, merci maman. Dans ce cas, essayez des cosmétiques nettoyants et non irritants recommandés par votre dermatologue pour votre dos, pour lutter contre les boutons sans agresser l’épiderme.

4 – NE TARDEZ PAS À PRENDRE VOTRE DOUCHE APRÈS LE SPORT

La transpiration est un excellent moyen d’éliminer stress et toxines. Malheureusement, elle peut générer certaines bactéries qui ne devraient pas rester au contact de la peau trop longtemps. De plus, la chaleur « ouvre » les pores. Cette situation est dangereuse et peut occasionner des boutons.
Vous pouvez :

  • Prendre une douche tout de suite après l’effort… Il n’y a pas vraiment le choix!

5 – N’EXPOSEZ PAS VOTRE DOS AU SOLEIL

Même si dans un premier temps les UV ont un effet anti-inflammatoire et asséchant, les peaux acnéiques, ne supportent pas les expositions au soleil prolongées