Crédit : santeplusmag

Moins visibles que lorsqu’ils sont sur le visage, les boutons dans le dos n’en sont pas moins désagréables pour ceux qui en ont. En effet, avoir de l’acné dorsale peut être un vrai complexe ! C’est pourquoi, j’ai décidé de faire un article sur le sujet. Points noirs, boutons blancs ou rouges, quelles en sont les causes ? Quels sont les bons gestes et ceux à éviter pour ne pas les voir apparaître ? Comment s’en débarrasser naturellement ? Je vais répondre à toutes ces questions et terminer par un témoignage afin de vous montrer que les méthodes naturelles sont réellement efficaces contre ce problème de peau.

Comment reconnaître l’acné dans le dos ?

L’acné prend la forme de points noirs ou de points blancs sous la peau. S’y ajoutent rapidement des papules rouges ou des pustules purulentes. A un stade plus sévère, l’acné dans le dos se manifeste par des nodules douloureux et des abcès. On parle d’acné nodulo-kystique. Dans ce cas, l’acné dans le dos peut laisser des cicatrices en disparaissant.

Qui peut avoir de l’acné dans le dos ?

Tout le monde peut être concerné par l’acné dans le dos et ce à tout âge :

  • Chez l’adolescent, l’acné sur le visage s’accompagne parfois de poussées d’acné dans le dos et sur le thorax.
  • À l’âge adulte, on peut avoir de l’acné dans le dos même s’il a disparu sur le visage. Les hommes sont les plus touchés. Dans certains cas, l’acné se manifeste sur le dos et aussi sur la poitrine.
  • Chez les femmes, l’acné dans le dos peut apparaître en fonction des fluctuations hormonales comme la grossesse, la prise d’une nouvelle pilule, ou encore la ménopause.

Quelles sont les causes des boutons dans le dos ?

Il existe trois causes distinctes qui pourraient expliquer l’apparition de ces boutons sur le dos.

Quand les hormones riment avec boutons : La première cause d’apparition d’acné dans le dos, et sur toute autre partie du corps est d’origine hormonale.

La phase pré-puberté est pour plus d’un, le signal qui déclenche la sécrétion de ces hormones. Elle se manifeste notamment chez les jeunes hommes, mais aussi les adultes des deux sexes.

Chez les individus de sexe féminin, notamment la femme adulte, cela se manifeste lors des périodes de menstruations. Par ailleurs, les éruptions cutanées peuvent se former à cause de l’usage de pilules contraceptives chez les femmes.

Certaines hormones présentent chez les deux sexes, sont également facteurs de formation de boutons sur le corps.

Un dérèglement du cycle hormonal, peut donc favoriser une crise d’acné sur une partie du corps comme le visage ou le dos.

Mentez sur votre alimentation et votre peau vous trahira : La deuxième cause d’acné chez les hommes comme chez les femmes est d’ordre alimentaire. Pour ainsi dire, la consommation d’aliments trop sucrés ou trop gras engendre chez certaines personnes, des éruptions cutanées parfois au dos.

Sachez donc que quand vous grignotez plus de chocolat que la normale, la sentence est prête à vous tomber sur le dos !

Par ailleurs, la suractivité des glandes de l’épiderme, par votre régime alimentaire peut ne pas entraîner des acnés mais une peau huileuse, qui est également un symptôme de l’hyperstimulation de ces glandes épidermiques.

Le stress, un ennemi des peaux saines : Il existe un troisième facteur, d’ordre psychologique entraînant la propagation de boutons sur la peau. C’est tout simplement le stress, même si pour certains cela ne paraît pas très évident.

Rassurez-vous, le stress ne cause pas directement la formation de petits boutons sur votre corps. Cependant, il peut dans certains cas décupler l’apparition des boutons, si vous souffrez déjà d’acné.

Alors si vous vous réveillez un matin avec quelques boutons sur votre dos ou visage, évitez toute panique. Eh oui, la maîtrise de soi rend service dans bien de situations !

1 – MIEL ET VINAIGRE DE CIDRE 

Une fois de plus, nous trouvons deux ingrédients très bénéfiques pour la peau, tous les deux ont des propriétés antibactériennes et nettoyantes qui vous aideront à avoir une peau plus belle et plus lisse. Vous n’avez besoin que d’une cuillerée de miel, d’une cuillerée de vinaigre de cidre et de suivre les étapes ci-dessous :

  • Mélangez les ingrédients et, à l’aide d’une fourchette, assurez-vous qu’ils forment une pâte.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Appliquer le masque sur la zone des boutons et faire des mouvements circulaires pour bien exfolier la peau.
  • Laisser agir le mélange pendant 20 minutes sur le dos, puis rincer la peau à l’eau.

2 – L’ARGILE VERTE

Crédit : doctissimo

L’argile verte contre l’acné est facile à adapter à tous les types de peaux. Il suffit d’en faire une pâte homogène que vous pouvez appliquer simplement sur la peau, et notamment sur la zone infectée. Laissez agir pendant ¼ d’heures environs et rincez à l’eau tiède. Répétez les mêmes gestes quotidiennement jusqu’à avoir les résultats attendus.