Crédit : santeplusmag

C’est une médecine douce, couramment utilisée pour dénouer les muscles et relâcher les tensions. De plus en plus de personnes s’y intéressent pour ses vertus apaisantes et réparatrices.

Tout comme la réflexologie faciale, la réflexologie palmaire (mains) ou encore la réflexologie auriculaire (oreille), la réflexologie plantaire concourt à a restauration du fonctionnement de l’organisme.

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression (ou acupressure) est une forme de toucher centrée sur les points énergétiques du corps, visant à rééquilibrer votre état de santé. C’est une thérapie visant à stimuler les points d’acupuncture en exerçant une pression en certains points. Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise permet de rééquilibrer l’énergie au sein des méridiens.

Cet automassage soulage le stress et vous rend plus zen

Ce type de massage exercé par un praticien ou chez soi peut diminuer de façon conséquente les niveaux de stress. Cette thérapie chinoise relaxante, lorsqu’elle sollicite le méridien LV3 soulage également la fatigue mais aussi les troubles de concentration qui peuvent être issus de l’anxiété.

Si Vous souffrez d’insomnie

Avant le coucher, massez profondément (en exerçant des pressions avec le pouce droit) la zone bombée qui se trouve juste au-dessus de la ligne de vie sur votre main gauche : cette zone est en-dessous de l’index et du majeur. Respirez bien, massez pendant 5-10 minutes puis recommencez de l’autre côté.

Stimulation nerveuse et sanguine

Le pied abrite de très nombreuses terminaisons nerveuses reliées à toutes les parties du corps. Elles nous permettent par exemple de sentir le sol et participent à notre équilibre.

Se masser les pieds est une bonne occasion de stimuler ces terminaisons nerveuses et de les maintenir alertes.

De plus, un massage prolongé et répété de la voûte plantaire favorise la circulation du sang ainsi que le drainage lymphatique. Si vous êtes par exemple victime de jambes lourdes, en favorisant le retour veineux le massage des pieds allégera cette sensation désagréable.

.adsbygoogle || []).push({});

Des pieds en pleine forme

Nos pieds sont soumis à une grande quantité de pression toute la journée. Le temps, les chaussures trop serrées ou gênantes comme les talons, certaines activités comme marcher, courir, le fait de se tenir debout toute la journée ou même la sédentarité, tout cela fatigue d’une manière considérable les pieds. Toutes ces charges ne restent pas inoffensives, elles peuvent provoquer des pincements nerveux, des douleurs, des rétractions musculaires, des crampes ressentis généralement en fin de journée. Dans le pire des cas, des varices prématurées pourraient même apparaître. Un massage des pieds s’avère une solution efficace pour prévenir et remédier à ces différents maux.

Le massage des pieds est rééquilibrant

Le massage des pieds ne permet pas de soigner, il se pratique à des fins préventives pour offrir un meilleur équilibre à l’organisme. En exerçant une pression continue et soutenue sur ces points, le masseur libère l’énergie du corps. Il peut ainsi rétablir un équilibre émotionnel ou un bien-être physiologique.