Crédit : Sarah Golden

Vous pensez sans doute que la seule façon de perdre du poids est de ne pas manger tous types d’aliments et de diminuer votre apport calorique total. Eh bien, vous n’êtes probablement pas au courant des aliments qui ont des calories négatives.

Qu’est-ce qu’un équilibre calorique négatif ?

La réponse est simple – c’est un aliment qui founit au corps moins de calories qu’il n’en faut pour le digérer, et dans le même temps le maintient plein d’énergie.

Quels aliments ont des calories négatives ?

  • Ce sont tous les aliments avec un faible indice glycémique, et un pourcentage élevé de fibres.
  • Les fruits, les légumes et les plantes médicinales sont sur cette liste de courses. Ils améliorent la performance du métabolisme et la production d’enzymes, poussant ainsi le corps à dépenser les réserves accumulées.

1 – LES POMMES

  • Dans la famille des aliments à calories négatives, on trouve pas mal de légumes, mais également des fruits ! Et en toute logique, avec ses 50 kcal aux 100 grammes seulement, la pomme en fait partie. Mais il ne faut pas croire que ses bienfaits sur notre ligne s’arrêtent là, bien au contraire ! En effet, la pomme est un fruit riche en fibres, idéale pour favoriser le transit intestinal.
  • D’ailleurs, parmi les fibres qu’elle renferme, on trouve la pectine ; une fibre soluble qui a la particularité de se gonfler et de se transformer en un gel visqueux quand elle entre en contact avec l’eau qui se trouve dans notre estomac. Certes, dit comme ça, ça a l’air dégoûtant, mais en réalité, ce gel prend tellement de place dans notre estomac qu’une fois qu’on a mangé une pomme, on se sent rassasiée immédiatement, et pour longtemps.

2 – LA CAROTTE

En plus d’accompagner agréablement les plats au quotidien, la carotte sous forme de jus (ajouté à un jus d’orange et de pamplemousse, des fruits à calories négatives) fait un excellent produit détox. Par ailleurs, la production de beta-carotène que le carotte entraîne offre à la peau la protection qu’elle nécessite.

3 – LES FRUITS ROUGES

  • Riches en eau, pauvres en calories, les fruits rouges ont tout pour vous plaire ! Ils drainent l’organisme, favorisent la circulation sanguine et vous donnent une belle peau rayonnante et éclatante.
  • Par ailleurs, les fruits rouges sont une source excellente en polyphénols, puissants anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement de la peau et ont des effets protecteurs sur votre santé.
  • Ils contribuent également à favoriser la circulation sanguine, notamment en améliorant la fluidité du sang.
  • Qu’ils soient crus, dans une salade de fruits, en jus ou dans un gâteau, les fruits rouges sont toujours aussi savoureux. Ce n’est pas la saison ? Alors mangez des fruits rouges surgelés. Ils conservent toutes leurs propriétés et leur saveur !

4 – L’ÉPINARD

spinach

Riche en fer, il n’apporte que 26 calories pour 100 grammes, des fibres, du magnésium et du calcium. Il fournit une quantité de protéines relativement importante pour un légume frais.

5 – LE CONCOMBRE

95% de son poids provient de l’eau. Il contient très peu de calories (12 pour 100 grammes), et est un excellent choix pour les personnes qui surveillent leur ligne.

6 – L’ARTICHAUT

Légume à calories négatives par excellence. Délicieux cru ou cuit, il a comme autre principal atout de réduire la quantité de triglycérides sanguin. Il réduit par conséquent le mauvais cholestérol et augmente le bon.

7 – LE POIVRON

Vert, jaune ou rouge, le poivron est un puissant anti-oxydant très efficace pour drainer l’organisme. Il a également une propriété diurétique qui permet d’éliminer les graisses et sucres présents dans le sang.

8 – ANANAS

  • Avis aux gourmandes, avec seulement 52 calories pour 100 g, l’ananas est l’un des fruits les moins caloriques.
  • Connu pour être un aliment brûle-graisse, grâce à sa haute teneur en fibres, il est aussi bourré de vitamines et de minéraux. Par ici les bons ananas !

9 – L’OIGNON

Souvent oublié, l’oignon est pourtant un excellent allié minceur : avec seulement 34 calories (négatives) pour 100 grammes, il est détox, fait baisser la glycémie et donne du goût à nos préparations sans ajout de sel. On dit « oui » !

10 – AUBERGINE

  • En gratin, dans une quiche ou dans une délicieuse ratatouille, l’aubergine est LE légume star de la cuisine méditerranéenne. En plus de mettre du soleil dans votre assiette et de sentir bon les vacances, l’aubergine est très pauvre en calories.
  • Elle permet d’éliminer les graisses accumulées au cours d’un repas et facilite ainsi leur élimination. Grillée à la poêle, au four avec de la farce… N’hésitez pas à laisser aller votre imagination pour concocter de bons petits plats à base d’aubergine !
  • Ce qui compte, c’est de ne pas ajouter du gras. Autrement, les vertus drainantes de ce légume seraient amoindries.

11 – LA TOMATE

Dire que la tomate est bonne pour la ligne, c’est un euphémisme ! Avec 15 kcal pour 100 grammes, ce légume-fruit est en effet un poids plume qu’il ne faut pas oublier de mettre au menu quand on surveille sa ligne. Riche en eau (90%), la tomate nous permet également de faire le plein de vitamines (A, C, E), de minéraux, d’oligo-éléments, et d’antioxydants, ainsi que de lutter contre l’inconfort digestif (bonjour ventre plat !). Sans oublier que grâce au lycopène qu’elle contient, en plus d’activer notre bronzage, la tomate nous aide à lutter contre les problèmes de peau. C’est ce qu’on appelle un carton plein !

12 – LE HARICOT VERT

Excellent pour réguler le transit et source de fibres incontournable, le haricot vert est un légume apprécié aussi bien cru que cuit. Comptez seulement 33,3 calories pour 100g.

13 – LE CHOU

Avec environ 25 calories pour 100 grammes, le chou est un aliment à calories négatives. Parce qu’il contient des fibres, des vitamines, du fer, du magnésium et du potassium, il lutte contre la rétention d’eau et la cellulite.

14 – LE PIMENT

  • Les piments contiennent un composé chimique appelée capsaïcine qui a pour effet de stimuler le métabolisme et donc de brûler davantage de calories. Comme le piment ne contient que très peu de calories lui-même, le résultat est donc négatif. Manger pimenté a tendance à réduire l’appétit. C’est donc idéal pour réguler sa faim.
  • Dans les légumes, vous avez également : le chou, le chou-fleur, l’endive, les brocolis, les haricots verts, la courgette, le poivrons, l’ail, la carotte, les navets, les oignons, les radis, le poireau, le radis, etc.

15 – LE POIREAU

Le poireau est riche en vitamines A, en cuivre et en fer.  Source d’antioxydants, il possède des vertus drainantes et détoxifiantes. Contenant plus de 90% d’eau, sa teneur en calories est faible ce qui fait de lui un allié dans le cadre d’un régime amincissant.