Crédit : astucesdegrandmere

Peut-être ignorez-vous que certains aliments ne doivent pas être réchauffés sous peine de devenir toxiques ou indigestes. Voici une petite liste, qui vous permettra peut-être d’éviter quelques indigestions!

1 – LES CREVETTES

Crédit : comment-economiser

Les crevettes sont des aliments qui doivent être consommés très rapidement. Si ce n’est pas le cas, jetez-les et ne les réchauffez pas. Pourquoi ? Parce que les risques d’intoxication alimentaire sont trop importants !

2 – LA LAITUE

La laitue, c’est un légume que l’on consomme à peu près toute l’année (même si sa pleine saison, c’est de mai à septembre, mais passons…) ; et si le plus souvent, on la consomme crue, en accompagnement, il arrive aussi qu’on la fasse cuire, dans une jardinière de légumes par exemple. Aucun problème, la laitue est tout aussi savoureuse cuite que crue ! Mais attention : une fois qu’elle est cuite, hors de question de la réchauffer par la suite. Les nitrates qu’elle renferme pourraient nous donner une bonne intoxication alimentaire !

3 – LES HUILES

Déjà peu recommandées pour la cuisson des aliments, les huiles de noix, de noisette, de lin, d’avocat et de pépins de raisin ne doivent ni être réchauffées à la poêle ni au micro-ondes. En effet, lorsqu’elles sont cuites une deuxième fois, ces huiles ont tendance a devenir rances et par conséquent libérer des substances toxiques pour l’organisme. Pour faire cuire vos aliments avec un peu de matière grasse, préférez de l’huile de tournesol.

4 – LES ŒUFS

Crédit : astucesdegrandmere

A la coque, au plat, brouillés ou en omelette… naturellement difficile à digérer (notamment à cause du blanc), les œufs ne doivent jamais être réchauffés ! Soumis à de hautes températures, ils deviennent, premièrement immangeables et deuxièmement toxiques pour l’organisme. Gare alors aux problèmes de digestion !

5 – LE RIZ

Crédit : astucesdegrandmere

Il convient de le manger tout de suite après l’avoir cuit. Une étude est formelle : si on le laisse à température ambiante quelques heures, des spores bactériennes se développent et le rendent impropre à la consommation. Et bien sûr, les bactéries restent après avoir été chauffées.

6 – LE POULET

Crédit : astucesdegrandmere

Le poulet rôti que l’on mange en famille le dimanche, c’est une tradition dans de nombreuses familles françaises. Et souvent, comme il y a des restes, on peut en remanger le soir-même. Excellente idée… mais à condition de le manger froid dans un sandwich, ou alors de le réchauffer à la poêle, et à feu très doux.

Explication : le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu’il contient change sous l’effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l’organisme. Alors les restes de poulet que l’on passe au micro-ondes pour les manger avec un peu de mayo, on oublie !

7 – LES POMMES DE TERRE

Crédit : astucesaufeminin

On adore la pomme de terre. Nous la consommons sous toutes ses formes. Mais mieux vaut ne pas en faire en trop grande quantité car s’il y a des restes, la vigilance s’impose. Réchauffée la pomme de terre est très difficile à digérer. Si elle est placée au four à micro-ondes, elle devient même toxique !

9 – LES CHAMPIGNONS

Crédit : forumplusplus

Les champignons doivent se consommer frais. Si vous les réchauffez au micro-ondes après les avoir cuits au préalable (dans une poêlée de légumes par exemple), vous risquez de mal les digérer et de ressentir des ballonnements ou des douleurs à l’estomac.