La cuisine crue est très appréciée, mais doit être consommée à bon escient. Sans être un grand crudivore, on sait déjà qu’il y a des aliments qu’il ne faut jamais manger crus. Mais hormis la viande crue et le poisson non cuit, il y a bien d’autres choses qui sont assez dangereuses si on les mange sans cuisson préalable. Voici une liste des aliments crus à éviter les plus notables.

1 – LES HARICOTS JAUNES, VERTS ET ROUGES

Les haricots verts et jaunes sont dangereux si on ne les mange pas cuits. Il faut absolument les cuire, sinon vous pouvez avoir une intoxication alimentaire. Cela s’explique par le fait qu’ils contiennent du phraséoline, une toxine naturelle. Les haricots rouges consommés crus sont aussi dangereux, car ils contiennent de la lectine qui est toxique si on ne la cuisine pas.

2 – LES CHAMPIGNONS À NE PAS MANGER CRUS

Crédit : forumplusplus

Crus ou cuits, les champignons doivent être consommés avec le plus grand soin. On ne mange que des champignons que l’on connaît et, en cas de doute, on évite. Il existe des champignons que l’on peut manger cuits, mais pas crus. C’est le cas de la morille par exemple, qui contient de l’hémolysine, une substance qui peut détruire les globules rouges.

3 – LA POMME DE TERRE

On les adore sautées à la poêle, en purée ou encore en frites. Les pommes de terre font partie des aliments les plus appréciés des Français. Pourtant, la plupart des gens ignorent qu’elles peuvent être toxiques. En effet, afin de se défendre contre les parasites, le célèbre tubercule contient de la solamine et de la chaconine. Mais une fois cuite, ces toxines disparaissent. Il faut donc tout simplement éviter de manger les pommes de terre crues au risque de souffrir de maux de tête, de vomissements, de diarrhée ou encore de fièvre.

3 – LAIT

Vous avez déjà entendu l’expression «lait cru» en parlant des fromages, par exemple. Mais le lait cru est dangereux: il vient directement de la vache, sans avoir été pasteurisé, et peut contenir des bactéries nocives comme E. coli et Salmonella. La vente de lait cru est interdite au Canada, mais on peut en produire pour sa consommation personnelle, ce qui arrive dans les fermes d’élevage. Selon la FDA, le lait cru est 150 fois plus susceptible de causer une maladie d’origine alimentaire que les autres produits laitiers.

4 – LA FARINE CRUE

Qui n’a jamais lécher son doigt après avoir discrètement piqué de la pâte à gâteau ? Ces petites gourmandises sont toutefois à éviter car la farine crue peut être un danger pour notre organisme. Si la farine n’est pas cuite, elle peut être porteuse d’une bactérie néfaste : l’Escherichia coli. Pour la détruire, il faut porter à ébullition, cuire ou frire la farine au minimum à 80°C.  Ainsi si votre aliment n’est pas censé être cuit, n’y ajoutez pas de farine ou de fécule, et ne mangez plus la pâte à cookie (même si c’est délicieux, on vous l’accorde !).

5 – AUBERGINE

L’aubergine crue contient de la solanine, la même toxine de la pomme de terre crue. Les «jeunes aubergines» ou celles récoltées tôt en contiennent davantage que le même légume à maturité. Bien sûr, il vous faudrait en manger beaucoup pour expérimenter les effets gastro-intestinaux indésirables d’un empoisonnement à la solanine. Gardez-vous une petite gêne et cuisez donc l’aubergine. Sans compter que l’aubergine crue peut causer des réactions allergiques.

6 – LES VIANDES À NE PAS CONSOMMER CRUES

Crédit : toutpratique

Le poulet apporte une dose importante de vitamine B3 qui permet de conserver une peau saine. Il est aussi riche en vitamine B5, utile pour renouveler les cellules de l’épiderme et des cheveux. Celle-ci aide également au bon fonctionnement du système immunitaire.

Mais, il ne peut déployer ses bienfaits dans l’organisme humain que s’il est consommé cuit. En effet, il existe dans le poulet cru deux bactéries : le Campylobacter et la Salmonella (les salmonelles). Celles-ci sont à l’origine de gastro-entérites et d’intoxications alimentaires, plus ou moins graves.

Ces bactéries sont peu résistantes à la chaleur, c’est pourquoi il faut bien cuire le poulet avant de le consommer. Sinon, vous risquez de voir apparaître les premiers symptômes dans les 12 ou 72 heures suivant l’ingestion.

7 – LES ŒUFS

Crédit : futura-sciences

Les œufs crus ou préparations à base d’oeufs crus présentent un risque d’intoxication à la salmonelle. « C’est la raison pour laquelle leur cuisson est obligatoire », poursuit le professionnel.