Crédit : weekend.levif

Le BBQ, ce n’est pas seulement pour les steaks, burgers, saucisses et papillotes! Il y a plein d’aliments inattendus qu’on peut cuisiner sur le gril, pour inviter un monde de saveurs à la table!

1 – LA PATATE DOUCE

Crédit : chefcuisto

Au barbecue, la patate douce est un légume dont la saveur sucrée et le goût tout doux sont parfaits pour faire voyager un peu nos papilles et les emmener hors des sentiers battus ! Pour un accompagnement de barbecue à la fois léger et original, on peut ouvrir nos patates douces en 2, verser un peu d’huile, et saupoudrer d’une épice type piment d’Espelette ou paprika (voire encore mieux, de paprika fumé) histoire de parfumer et d’aromatiser en douceur. Ensuite, on va les enfermer dans de l’aluminium, et les faire cuire à la braise pendant 40-45 minutes. Pour les déguster, il suffira de gratter la chair, qui sera toute tendre et moelleuse, comme une purée… miam !

2 – LES HUITRES ET LES MOULES

Léger et original, les coquillages au barbecue sont encore meilleurs ! Pour cela, il suffit de fabriquer une petite barquette avec du papier aluminium pour les crustacés lavés, mais encore humides. Percez-y quelques trous, puis mettez sur le gril à chaleur vive. Attendez 2 à 3 minutes que les coquillages s’ouvrent, et dégustez !

3 – AVOCAT

Crédit : weekend.levif

«Peu de gens savent qu’on peut faire griller un avocat au barbecue», commente Natalie Rizzo. «Coupez-le simplement en deux, retirez le noyau et posez-le côté face sur la grille. Il présentera les marques originales du gril, sera chaud et aura un goût crémeux.» L’avocat est une source de gras mono-insaturé sain pour le cœur, de fibres, de vitamine K et de folate. Une étude récente de l’Université Tufts, note qu’un avocat par jour stimule les fonctions cérébrales chez les aînés.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – POMMES DE TERRE

«Commencez par les blanchir pour éviter qu’elles ne brûlent sur le gril», conseille Casey Burchfield. Il recommande de les faire cuire à la vapeur d’une eau très salée, aromatisée aux fines herbes et à l’ail. «La cuisson au gril va leur donner un délicieux arrière-goût fumé.»

5 – CREVETTES

Crédit : recettespecial

Les crevettes grillées, un choix de barbecue savoureux, contiennent environ 100 calories et 20 g de protéines par portion de 85 g. Cette excellente option pour le régime offre un généreux mélange de calcium, phosphore, potassium et magnésium, tous d’importants nutriments qui préviennent et traitent l’hypertension artérielle, selon l’étude du Journal of Clinical Hypertension. Elles sont aussi une bonne source de folate et de vitamines B, A et E.

6 – CONCOMBRES

«Les concombres sur le gril accompagnent parfaitement le poisson, le poulet ou l’agneau rôti», explique Tyler Kinnett, chef cuisinier du restaurant Harvest de Cambridge (Massachusetts). «Lorsque les marques du gril apparaissent, saupoudrez les concombres de vos fines herbes hachées préférées (j’adore la menthe et l’aneth). Versez un filet d’huile d’olive et de jus de citron ou du vinaigre doux de qualité comme celui de cidre de pommes ou de vin de muscat», conseille-t-il.

7 – LA PASTÈQUE 

Ça paraît peut-être étrange dit comme ça, mais faites nous confiance, la pastèque grillée est une excellente façon de déguster ce délicieux fruit, pour en faire un dessert rafraîchissant. Coupez votre pastèque en morceaux et déposez-les sur la grille du barbecue. Dans une salade de fruits, ou avec du yaourt à la grecque, vous allez vous régaler

8 – L’AUBERGINE

Une tranche d’aubergine grillée, voilà un accompagnement efficace qui fait merveille avec par exemple un filet d’agneau au barbecue… ! Pour préparer des tranches d’aubergine grillée, c’est simple : on va laver, sécher, puis couper les aubergines en tranches, et les faire dégorger avec du sel pendant 20 minutes environ. Une étape indispensable, car pour rappel, l’aubergine est un légume qui contient beaucoup d’eau. Ensuite, on va poser les tranches d’aubergine sur la grille du barbecue, les badigeonner d’un peu d’huile d’olive, puis les retourner dès qu’elles sont cuites d’un côté. On peut également simplement couper les aubergines en 2, et napper chaque moitié d’un mélange huile d’olive-sel-ail pressé-échalote-herbes de Provence !

9 – LES HARICOTS VERTS

Les haricots verts sont un autre légume estival souvent utilisé froid dans les salades. Mais vous pouvez tout aussi facilement les griller pour obtenir un plat d’accompagnement sain et plein de saveur. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une poêle à frire. Dans un bol, mettez les haricots verts avec de l’huile d’olive, de l’ail et du sel. Préchauffez le barbecue à température moyenne et disposez les haricots dans la poêle.

Mettez la poêle sur le barbecue pré-chauffé et faites cuire pendant une dizaine de minutes en retournant les haricots pour qu’ils soient grillés de façon uniforme. Mangez-en autant que vous voulez : les haricots verts frais ne contiennent que 30 calories environ pour 100g et n’ont aucune graisse saturée.