Crédit : santeplusmag

Lors des achats au supermarché, l’une des pratiques que nous devons adopter est de toujours lire la date de péremption des produits. Il y a cependant certains aliments qui, s’ils sont bien conservés, peuvent être utilisés bien au-delà de la date conventionnelle obligatoire sur l’emballage, simplement parce que par leur nature… Ils n’expirent (presque) jamais !

1 – LE CHOCOLAT NOIR

Crédit : anulem

Cet aliment délicieux riche en magnésium vaut la peine d’être stocké. Ces tablettes supportent les changements de température. Seulement, plus vous l’oubliez dans votre placard, plus ces carrés perdent leur goût. Préférez le chocolat noir car ce dernier garde sa saveur plus longtemps. Ce délice peut rester en vie jusqu’à 2 ans.

2 – MIEL

Crédit : saveurdessavanes

Le miel a été appelé le seul aliment qui dure vraiment pour toujours, grâce à sa chimie magique et au travail manuel des abeilles. Le nectar des fleurs se mélange à des enzymes à l’intérieur des abeilles qui l’extrait, ce qui modifie la composition du nectar et le décompose en sucres simples qui se déposent dans les rayons de miel. L’action de ventilation des ailes des abeilles et les enzymes de leur estomac créent un liquide à la fois très acide et pauvre en humidité – des fouilles vraiment inhospitalières pour la croissance bactérienne.

Le traitement et le scellage du miel ajoutent également à sa durée de conservation indéfinie. Malgré leur faible teneur en humidité, les sucres du miel sont hygroscopiques, ce qui signifie qu’ils absorbent l’humidité de l’air. Lorsque le miel chauffé et filtré est correctement scellé, l’humidité ne peut pas être absorbée et le miel reste le même pour toujours. On pense que le plus vieux pot de sucreries jamais trouvé a 5500 ans.

3 – LE SUCRE

Crédit : astucesdegrandmere

Tous les types de sucres (blanc, brun, roux…) se conservent à vie. Seule condition: les converser à l’abri de l’humidité et dans un récipient hermétique. Si un bloc se forme, secouez-le.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE RIZ

Crédit : astucesdegrandmere

Le riz doit être stocké dans un récipient ou un emballage bien hermétique. De la sorte, le riz conservera ses nutriments plusieurs années après sa date de péremption. Par contre, si le sachet est ouvert, il se consomme dans les six mois.

5 – SEL

Crédit : fnac

Si c’est le sel de table classique, la mer salée ou la graisse, ce condiment est pratiquement indestructible notamment si vous le gardez dans un endroit frais, et un endroit sec  Rassurez vous ni le goût ou la qualité n’est altéré.

6 – LES DATTES

La datte est un fruit naturellement «déshydraté», riche en fibres et idéal pour améliorer une recette salée ou sucrer un smoothie. Elle peut être entreposée à température ambiante dans un récipient hermétique pendant plusieurs mois ou réfrigéré durant un an.

7 – VINAIGRE

Crédit : bricoleurpro

Il contient des bactéries du genre Acetobacter qui oxydent l’éthanol dans le vin et empêchent d’autres bactéries de coloniser cet environnement. Il peut être utilisé pendant des années sans risque.

8 – LAIT EN POUDRE

Le goût n’est pas aussi bon, mais l’une des principales raisons pour lesquelles le lait en poudre existe est qu’il dure plus longtemps. Il est également plus facile à transporter et à stocker que le lait frais.

9 – LE SIROP D’ÉRABLE

Il possède une forte teneur en sucre. Il est ainsi non périssable. S’il a durci, plongez la bouteille dans de l’eau chaude pour le rendre à nouveau liquide.

10 – SAUCE DE SOJA

Crédit : topibuzz

La sauce de soja est principalement utilisée pour préparer des recettes chinoises qui ajoutent une saveur aromatique aux plats. Une bouteille de sauce de soja peut durer jusqu’à des années si seulement stocké dans le réfrigérateur. Mais, en général, la sauce de soja peut être utilisée dans une multitude de plats. Il n’est donc pas nécessaire de la conserver au réfrigérateur, car elle finira par être consommée avant la date de péremption indiquée.

Il semble que cela dépende un peu des additifs utilisés par une marque particulière, mais si une bouteille de soja n’est pas ouverte, la sauce durera longtemps sans se perdre. Même après son ouverture, Les assaisonnements salés peuvent être conservés dans votre réfrigérateur pendant des années.