Crédit : sante-nutrition

Vous souffrez d’hypertension artérielle ou de rétention d’eau ? Les aliments diurétiques peuvent aider le corps à éliminer l’excès de liquide, réduire l’hypertension artérielle et perdre du poids sainement. Voici 14 aliments diurétiques que l’on peut consommer quotidiennement.

1 – LE CONCOMBRE

Crédit : in.pinterest

Le concombre est très riche en eau (plus de 95% d’eau). Il contient également un bon taux de potassium (157 mg pour 100 g) ainsi que du silicium et du soufre qui stimulent les reins. Peu calorique (13 kcal pour 100 g), on le consomme sans modération.

2 – PERSIL

Crédit : mojerecepty

Le persil n’est pas seulement une jolie décoration sur votre assiette, il offre aussi plusieurs bienfaits en plus d’être un diurétique naturel. Le persil contient plusieurs types d’antioxydants bien concentrés. Vous pouvez ajouter du persil à votre eau pour un goût frais, ou vous pouvez en ajouter dans vos plats si vous ne voulez pas le manger directement. Le goût acidulé peut rafraîchir votre haleine, mais il pourrait être trop fort pour certains palais.

3 – L’AIL

L’ail est un condiment aux nombreux bienfaits santé. C’est un antibactérien très efficace qui aide à traiter plusieurs maladies. Selon la médecine chinoise, l’ail aide à guérir de nombreux maux comme la grippe ou le rhume, nettoie le sang des toxines accumulées, stimule le fonctionnement des reins et prévient les infections urinaires.

4 – L’AUBERGINE

Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids et détoxifier l’organisme, il est conseillé de manger des aubergines. Celle-ci est riche en vitamines C et E qui aident à renforcer le système immunitaire et à prévenir le vieillissement de la peau. C’est également un diurétique très efficace, riche en fibres qui facilitent le transit intestinal.

5 – AVOINE

L’avoine est classée régulièrement parmi les meilleurs aliments à manger pour perdre du poids  et elle a un effet diurétique  surprenant  sur le corps. La plupart du temps, ce sont des fruits et des légumes hydratants qui sont diurétiques, mais l’avoine semble être un aliment qui absorbe et entraîne des toxines et en particulier le cholestérol. Mais l’avoine peut aussi vous apporter un soulagement si vous êtes en rétention d’eau. C’est une raison de plus pour laquelle un bol de gruau fait un excellent début de journée, même si vous faites un régime ou si vous êtes inquiet au sujet de votre niveau de cholestérol.

6 – CHOUX DE BRUXELLES

Crédit : mojerecepty

Peut-être que vous n’appréciez pas le goût des choux de Bruxelles, mais ils offrent tellement de bienfaits que vous pourriez juste apprendre à les aimer, ou au moins, les tolérer. Ils font partie des différents crucifères de notre liste, et c’est une catégorie d’aliments faibles en calories qui est riche en antioxydants et est idéale pour votre santé globale. Si vous ne supportez pas trop de choux de Bruxelles comme plat d’accompagnement, essayez de les mélanger avec d’autres légumes ou de les intégrer dans votre plat principal de sorte que vous ne les consommerez qu’en mélange.

7 – LE BROCOLI

Dans un régime « anti-hypertension », il est indispensable d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes, et notamment le brocoli.

Le brocoli est en effet riche en calcium, en magnésium et en potassium, et permettrait ainsi de réguler la tension.

De plus, sa teneur en flavonoïdes fait de lui un aliment protecteur contre les maladies coronariennes auxquelles peut conduire l’hypertension.

Mais attention, il faut le consommer cru ou très peu cuit pour bénéficier de ses nutriments !

8 – L’ARTICHAUT

L’artichaut est un légume reconnu pour sa richesse en fibres, minéraux et vitamines favorisant l’élimination des excès d’eau et de sel. Il œuvre donc indirectement au bon fonctionnement des reins. L’artichaut contient une grande variété de cuivre permettant la formation de l’hémoglobine et du collagène. L’artichaut se mange aussi bien cuit que farci, ou encore simplement combiné à la tarte, clafoutis, beignet. Il augmente et améliore l’écoulement de la bile de la vésicule biliaire, qui aide  à réduire les excès de fluide dans le corps grâce à sa composition en produit chimique appelé cynarine.

9 – L’ANANAS

Ce fruit renferme de la broméline. Cette dernière détruit les toxines et favorise la digestion.

Consommation : nature, en jus, en salade ou en smoothie.

10 – L’ASPERGE

Crédit : mojerecepty

L’asperge est réputée pour être un excellent légume diurétique. Elle contient 93% d’eau, 202 mg de potassium pour 100 g et seulement 23 kcal. Elle est également riche en asparagine, une molécule qui stimule le fonctionnement des reins.

11 – THÉ VERT

Le thé vert (Camellia sinensis) est un puissant antioxydant, détoxifiant et diurétique naturel. Il doit en grande partie ses vertus à la catéchine et à la caféine qu’il contient.

En effet, la caféine exerce un effet diurétique et détox (à condition qu’elle ne soit pas consommée en excès).

La catéchine, quant à elle, draine l’organisme tout en protégeant le foie et les reins.

Pour profiter pleinement des bienfaits du thé vert sur l’élimination, nous vous conseillons de boire du thé matcha, issu du broyage des feuilles de thé vert séché.

12 – L’AVOCAT

Excellent pour la santé, l’avocat permet de réduire le taux de cholestérol et la tension. Sa forte teneur en glutathionne permet au foie de se nettoyer des toxines.

13 – LE POIREAU

Le poireau est riche en potassium et pauvre en sodium tout en ayant des propriétés diurétiques, c’est-à-dire qu’il élimine les déchets de l’organisme par le biais de l’urine. Il contient par ailleurs un antioxydant qui protège de l’inflammation et notamment des cancers.

14 – LA BETTERAVE

Ce légume diurétique est riche en antioxydants, notamment en bétalaïne. Celle-ci est un antioxydant très rare qui se trouve dans un petit nombre d’aliments. Préférez les betteraves fraîches pour mieux profiter de leurs vertus.