Crédit : recetteplat

Pour des raisons de sécurité sanitaire, une date de consommation (DLC, DDM, DLUO) est inscrite sur les emballages alimentaires. Doit-elle toujours être respectée ? Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, Santé Magazine établit la liste des aliments qu’il est possible de consommer, même après leur date de péremption.

1 – LE CHOCOLAT

Crédit : anulem

peut également être consommé jusqu’à deux ans après sa date de péremption. Notamment si l’on parle de chocolat artisanal contenant peu de matière grasse ajoutée. Lorsqu’une pellicule blanche commence à se déposer à sa surface, c’est que le chocolat commence à perdre de son goût. Cela ne signifiant toujours pas qu’il y ait un risque pour la santé.

2 – LES PRODUITS SURGELÉS

Crédit : blog.ubaldi

peuvent à condition que la chaîne du froid n’ait pas été brisée se consommer des mois après leur date de péremption. Le seul risque : qu’ils perdent de leurs qualités gustatives.

3 – LES YAOURTS

Crédit : notretemps

en général peuvent être mangés sans risque jusqu’à trois semaines après la date indiquée sur l’emballage. Toujours partant du principe qu’ils ont été conservés au frais.

4 – LE LAIT UHT

Crédit : passeportsante

Il a été pasteurisé et peut donc être bu jusqu’à deux mois au-delà de la date de péremption. Il se peut simplement qu’il ait perdu en vitamines et en minéraux et pris un peu en acidité.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LE MIEL

le miel ne se périme jamais jamais ! Il peut changer d’aspect au cours de sa conservation, notamment cristalliser, mais cela ne le rend pas impropre à la consommation. Il est cependant meilleur et conserve toutes ses qualités s’il est consommé dans les deux ans qui suivent sa production.

6 – LES LÉGUMES SECS

Crédit : femmeactuelle

Légumes secs tout comme le riz et les pâtes peuvent se conserver des années dans le placard ! Attention, cela est valable si vos légumes secs sont conservés dans un placard, à l’abri de l’humidité. Au bout de quelques temps, ils peuvent devenir un peu plus durs à la cuisson, dans ce cas n’hésitez pas à ajouter une grosse pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson.

7 – LE SUCRE

Crédit : amelioretasante

ne présente aucun risque que les bactéries s’y développent. Pour peu que vous le gardiez dans un endroit bien hermétique, celui-ci gardera toute sa saveur et de durcira pas.

8 – L’EXTRAIT DE VANILLE

Crédit : eliabeaute

Bien conservé au sec et au frais, vous pouvez passer toute votre vie à ses côtés !

9 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : plusdebonsplans

Loin de la lumière et au sec, il se conservera pendant des années et restera fidèle au poste sans faillir pour faire le ménage ou vos recettes.

10 – LES PÂTES

Les pâtes périmées dures, y compris celles vendues en vrac, se gardent des années après la date de péremption. L’exception étant bien évidemment les pâtes fraîches, pour lesquelles il faut respecter la date indiquée sur le paquet. Les pâtes sont donc un aliment que vous pouvez facilement acheter en gros si vous tombez sur une promo au supermarché.