Crédit : santeplusmag

Une fois la date de péremption des produits passée, beaucoup ont le réflexe de les jeter à la poubelle. Or, la date limite de consommation, qui est obligatoire, et sur certains aliments, elle informe de la date à laquelle l’aliment garde toutes ses qualités… tout en restant consommables après. On vous a sélectionné 10 produits que vous pourrez gardez des années dans vos placards.

1 – LA MAÏZENA

La Maïzena ne nous fera jamais faux bond et c’est une excellente nouvelle ! Glissée dans une pâte à gâteau pour l’alléger ou pour épaissir une crème, cette fécule de maïs n’a que des avantages.

2 – LE SEL

Crédit : mojerecepty

Autrefois (quand les frigos n’existaient pas), le sel servait avant tout pour conserver les aliments tel que la viande, étant donné que le sel est un minéral ce n’est pas étonnant qu’il ne périme pas.

3 – LE SUCRE

Tous les types de sucres (blanc, brun, roux…) se conservent à vie. Seule condition: les converser à l’abri de l’humidité et dans un récipient hermétique. Si un bloc se forme, secouez-le.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – L’HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive ne se périme pas, mais comporte bel et bien une date limite d’utilisation optimale. Si vous dépassez cette date, il n’y aucun risque pour la santé, mais votre huile aura perdu une partie de ses arômes.

5 – LE RIZ

Plus particulièrement le Basmati n’est pas périssable. Attention, le riz brun et long grain le sont car ils ont sont riches en graisse. Selon certaines recherches, le riz blanc pourrait conserver sa saveur et ses nutriments 30 ans après sa date de péremption à condition de le conserver à 5°C dans un contenant hermétique.

6 – LES PÂTES

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pâtes sèches ne périment jamais (sauf si elles sont au blé complet). Les pâtes fraîches en revanche doivent être consommées rapidement.

Gardées dans un bocal hermétique, une fois le sachet ouvert, vos coquillettes conserveront toute leur saveur.

7 – LE MIEL

Incroyable mais vrai : si l’idée nous venait d’enterrer un pot de miel dans notre jardin et qu’il était déterré dans 1000 ans, il serait encore bon à manger ! En effet, le miel contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu’aucune bactérie ne peut se développer dedans. Du coup, il ne se périme jamais, et peut être conservé dans nos placards sans aucun risque.

8 – LE CAFÉ

Crédit : astucesdegrandmere

Eh oui : on l’ignore souvent, mais en plaçant notre paquet de café soluble au congélateur, on peut tirer un trait sur sa date de péremption, et le garder aussi longtemps qu’on le souhaite !

9 – LES ÉPICES

Crédit : doctissimo

Les épices sont un cas particulier. Elles ne se périment pas au sens propre du terme, et on peut les utiliser pendant très longtemps mais à la longue, elles perdent du goût. Et perdre du goût pour une épice, c’est plutôt ballot !

10 – LE VINAIGRE

Crédit : astuces-express

Toute ménagère qui se respecte sait à quel point il est indispensable d’avoir du vinaigre dans sa cuisine. C’est un ingrédient qui est utile pour tout : Indispensable pour faire vos vinaigrettes, c’est aussi un excellent produit pour nettoyer votre maison. Vous serez ravi d’apprendre que la bouteille de vinaigre que vous conservez chez vous ne vous lâchera jamais.

11 – LES VIANDES ET POISSONS EN CONSERVE

Crédit : afriquefemme

Pouvant se manger jusqu’à 5 ans après leurs dates de production, les viandes et poissons en conserve font partie des aliments sains que vous pouvez stocker sans limite (ou presque) dans vos placards. Tant que votre conserve est belle, sans trace de trou ou de bosse, vous pouvez la consommer sans modération. Bon appétit !