Credit : astuces-express

Le micro-ondes est présent dans de nombreuses cuisines. Et pour cause, il est bien utile pour réchauffer et faire cuire certains aliments rapidement. Toutefois, cette opération n’est pas conseillée pour certains d’entre eux au risque de les dénaturer ou d’entraîner une intoxication alimentaire. Voici les erreurs à éviter !

1 – LA GUIMAUVE

Faire chauffer la guimauve au micro-ondes… voilà une autre idée à proscrire ! « A cause du chauffage non uniforme, vous risquez de vous brûler car l’extérieur pourra vous sembler froid », affirme la spécialiste. Pire encore, le micro-ondes dégageant une très forte énergie, la guimauve peut carrément prendre feu !

2 – VIANDE CONGELÉE

Crédit : cuisinemomix

Le four à micro-ondes est souvent utilisé pour décongeler la viande rapidement mais, lorsque les températures et la durée sont mauvaises, l’extérieur est trop cuit, tandis que l’intérieur reste cru. Pour décongeler la viande, l’idéal est de la mettre dans des sacs plastiques scellés et de le laisser tremper dans l’eau froide. Même si cela prendra un peu plus de temps, le résultat sera bien meilleur.

3 – LES ŒUFS

Crédit : mariefrance

Faire réchauffer des œufs au micro-ondes est une très mauvaise idée… pour votre peau, votre bouche et même vos oreilles ! Selon une étude publiée en 2017 dans le journal Science Daily, quand on réchauffe un œuf dur au micro-ondes, celui-si se met à gonfler sous l’effet des radiations. Résultat : il peut exploser si l’on plante une fourchette dedans.
Cette explosion peut non seulement provoquer des brûlures importantes, mais elle entraîne aussi une déflagration dont le niveau sonore se situe entre 86 et 133 décibels, soit le bruit d’un moteur d’avion en démarrage situé à 300 mètres.

4 – POULET

Crédit : toutpratique

Pour cuire le poulet correctement, vous devez utiliser un four traditionnel. C’est un type de viande qui contient des bactéries telles que la salmonelle et le Campylobacter, qui ne meurent qu’à des températures élevées et avec une cuisson uniforme. Il vaut donc mieux ne pas risquer de mettre votre santé en danger.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LES CHAMPIGNONS

Crédit : forumplusplus

Il faut éviter de réchauffer des champignons pour ne pas altérer leur bon goût et risquer de souffrir de ballonnements, de gaz ou de douleurs au niveau de l’estomac. Il faut donc les consommer frais uniquement.

6 – LES FRITES

Certes, les frites réchauffées au micro-ondes ne vont pas vous exploser au visage, mais elles vont devenir toutes molles et insipides. Certaines marques commercialisent pourtant des frites « spécial micro-ondes », vendues dans un emballage double couche avec la face intérieure qui capte les micro-ondes et rayonne la chaleur.

7 – LA SAUCE TOMATE

Crédit : parenting.firstcry

L’ennemi numéro un du micro-ondes est la sauce tomate : sous peine de retrouver votre four tapissé de rouge, mieux vaut éviter les spaghettis bolognaise (à moins de mettre un couvercle). La sauce tomate est en effet constituée d’un mélange d’eau et de fibres. Ces dernières ont tendance à retenir les molécules d’eau chauffées, empêchant l’évaporation… jusqu’à un certain point où la vapeur finit par s’échapper brutalement, projetant la sauce sur les parois. Le même problème est susceptible d’advenir avec de la purée chauffée trop longtemps.

8 – LE NAVET

Si le navet, essentiellement composé d’eau, est un légume très léger et qui se digère très facilement une fois cuit, cela n’est plus du tout le cas si après cuisson on avait la mauvaise idée de le réchauffer au four ou au micro-ondes. En effet, le navet est un légume qui, une fois réchauffé et exposé à des températures élevées, risque de devenir toxique pour notre organisme, et de nous causer une intoxication alimentaire. Alors quand il reste des petits farcis au navet de la veille, surtout, on les mange froid. Notre système digestif appréciera !

9 – LE RIZ

Crédit : cookomix

Réchauffer du riz au micro-ondes est fortement déconseillé, et peut entraîner des intoxications alimentaires. Le riz déjà cuit contient en effet une bactérie, le Bacillus cereus, qui, s’il ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, peut produire des spores toxiques. Ces derniers résistent, elles, à des températures élevées,
Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Cambridge a démontré que le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé à température ambiante favorisait la multiplication de ces spores. En cas d’intoxication, les premiers signes sont des diarrhées et des vomissements.

10 – LE CÉLERI

Crédit : santemagazine

Riche en nitrate, le céleri peut devenir cancérigène une fois réchauffé. En effet, si les nitrates contenus dans le légume sont inoffensifs, ils deviennent des nitrites après leur passage dans le micro-ondes. Les nitrites sont des ions naturels qui peuvent provoquer des cancers.

11 – LES SAUCISSES

Crédit : francebleu

Si vous décidez de faire cuire des saucisses au micro-ondes, gare une fois de plus au risque d’explosion à cause de la retenue de la vapeur d’eau. « Ayez le réflexe de les percer avant de les réchauffer », explique la spécialiste.