Crédit : astucesdegrandmere

Les notions d’hygiène que l’on nous a appris dans notre enfance, influencent notre rapport au nettoyage de nos aliments avant de les cuisiner. Mais savez-vous que certains aliments ne devraient jamais être nettoyés avant d’être préparés et consommés ? Le lavage de certains aliments entraîne la propagation de bactéries ou peut, à moindre mal, leur faire perdre toute saveur.

Crédit : marieclaire

2 – LE POISSON

Laver du poisson cru n’éliminera pas les bactéries, comme pour le poulet cela dispersera les bactéries un peu partout.

3 – LES OEUFS

Crédit : astucesdegrandmere

Saviez-vous que les œufs, sont généralement recouverts d’un film qui les protège des bactéries ? C’est pour cette raison qu’on déconseille de les laver. La protection pourrait alors perdre de son efficacité !

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LA VIANDE CRUE EN GÉNÉRAL

Crédit : anaca3

Même principe qu’avec le poulet : certaines personnes rincent la viande pour éliminer les germes, ce qui a au final l’effet inverse. Laver ce produit frais à l’eau va favoriser la prolifération microbienne. À la rigueur, vous pouvez utiliser du papier absorbant pur enlever le jus de viande crue dans l’emballage, mais c’est tout. Du reste, les précautions seront les mêmes qu’avec la volaille (bonne cuisson et bien se laver les mains). Rappelons aussi au passage que pour décongeler la viande, il ne faut pas la rincer non plus à l’eau froide ou chaude ni la mettre à température ambiante. Pour des raisons de sécurité alimentaire, ces aliments congelés sont à laisser au frigo pendant plusieurs heures. Soyez juste prévoyant pour une décongélation efficace !

6 – LES PÂTES

Il paraît étrange de dire à quelqu’un qu’il devrait laver les pâtes. Les chefs du monde entier estiment que c’est un crime, parce qu’à cause de l’eau, le produit perd de l’amidon et cette substance est justement celle qui fait que la sauce s’imprègne bien.

Tu peux laver les pâtes seulement après la cuisson mais rien de plus, au cas où tu voudrais faire une salade ou des nouilles asiatiques, en les faisant sauter.

7 – L’AVOCAT : PAS BESOIN DE LE LAVER GRÂCE À SA PEAU

Crédit : astuces-divers

Le risque de pesticide sur l’avocat est moindre car ce fruit riche en fibres et rassasiant est protégé par une peau très épaisse. La partie consommée et cuisinée se trouve sous la peau qui sera épluchée donc pas besoin de le laver. De plus l’avocat est un fruit qui noircit rapidement si de l’eau pénètre à l’intérieur cela risque d’accélérer cette étape.