Le réfrigérateur, la plus belle invention du XXe siècle ? On veut bien y croire ! Mais certains aliments pâlissent à l’idée d’y être enfermés. Voici une liste (non exhaustive) de celles et ceux qui préfèrent la vie au grand air…

1 – L’AIL

L’ail n’apprécie pas le froid ! En le conservant au frigo, on risque de le faire germer et de le rendre caoutchouteux !

Il vaut mieux le placer dans un endroit sombre, ventilé et sec, où il pourra être conservé plusieurs mois.

2 – LE LAIT

Le lait fait également partie des aliments qui ne doivent pas être congelés. Pourquoi? Tout simplement parce qu’une fois à température ambiante, il présentera des des grumeaux et aura totalement perdu sa consistance habituelle. Si vous devez absolument le congeler, il vaut mieux l’utiliser après cuisson ou en complément d’autres aliments, car le goût en restera altéré.

3 – AVOCAT

Au réfrigérateur, la chair de l’avocat risque de devenir noire. Pour faire mûrir un avocat, il vaut mieux le laisser à l’air libre. À proximité des bananes et des pommes qui dégagent un gaz naturel, l’éthylène, le fruit mûrit encore plus rapidement. En revanche, si vous l’avez coupé, conservez-le dans un tupperware au frais, après l’avoir aspergé de citron pour éviter qu’il noircisse.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LES OIGNONS

Outre le fait qu’ils nous font pleurer, les oignons perdent de leur croquant si vous les conservez au réfrigérateur. De plus, ils transmettent leur arôme aux produits rangés à proximité.

Attention à ne pas placer vos pommes de terre et oignons à côté puisque ce dernier émet des gaz qui feront pourrir et moisir vos deux aliments !

5 – LES TOMATES

Une tomate mise au congélateur ressortira molle et aura perdu toutes sa saveur. En cas de congélation, utilisez-les dans une préparation que vous pourrez assaisonner pour ne pas perdre en qualité.

6 – LE BASILIC

Le basilic se conserve comme les fleurs, c’est-à-dire dans un verre d’eau.  En le plaçant au frais, il risque de se faner et d’absorber les autres odeurs. Un comble pour un aromate. Pour en avoir toujours sous la main, ciselez-le et placez le au congélateur dans une boite plastique.

7 – LE CONCOMBRE

On le fait tous… Pourtant, le concombre n’a rien à faire dans le bac à légumes : mou, il perd son croquant. Mais entamé et entouré de film alimentaire, c’est ok !

8 – LES BANANES

Des bananes au réfrigérateur ? Comme leurs nutriments sont mieux préservés à l’extérieur du réfrigérateur, elles ne devraient jamais y être placées. Selon l’association canadienne de commercialisation de produits, les bananes se conservent mieux à température ambiante jusqu’à maturité. Les températures fraîches ralentissent le processus de mûrissement de la banane, tandis que l’humidité et l’obscurité du réfrigérateur ne feront que faciliter leur pourrissement.

9 – LE PAIN

Crédit : tawes_sweet_cooking

Rien n’assèche davantage le pain que de le mettre au réfrigérateur. Si vous avez fait des sandwichs avec le pain, alors vous pouvez l’y placer. La fraîcheur rendra le pain dur et moelleux. En outre, les températures froides ont tendance à faire rassir le pain plus rapidement.

10 – LES POMMES DE TERRE

Avec le froid, l’amidon des pommes de terre se transforme plus vite en sucre, ce qui rend leur texture granuleuse à la cuisson. Il en va de même pour les patates douces. Optez pour un endroit sec, à l’abri de la lumière, sous l’évier par exemple afin d’éviter qu’elles ne germent trop vite.

.adsbygoogle || []).push({});

11 – CAFÉ

L’humidité dans votre réfrigérateur détériore les fèves, ce qui signifie que vous n’obtiendrez pas le bon goût frais et intense – tant attendu! – de votre café du matin. De plus, la température de votre réfrigérateur fluctue chaque fois que vous ouvrez la porte, ce qui crée de la condensation et donc encore plus d’humidité.

Rangez plutôt vos grains de café dans un contenant hermétique dans le garde-manger.

12 – LE CHOCOLAT

Crédit : trucsetbricolages

Le froid fige le beurre de cacao et le fait ressortir, ce qui a pour effet de blanchir le chocolat et d’enlever une partie de l’arôme du cacao. Conservez le chocolat dans un endroit sec et à l’abri de la lumière jusqu’à 25°C, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Au-delà, placez-le dans un sac isotherme pour le protéger de la chaleur.

13 – MELON

Mettre un melon entier dans le frigo pourrait diminuer sa teneur en antioxydants de moitié. Une étude menée par le département d’agriculture du gouvernement américain a révélé que les melons d’eau laissés à la température de la pièce développent presque le double de nutriments, dont le bêta-carotène, qui contribue à une peau et une vision en santé. La fraicheur de l’environnement dans un frigo empêche la croissance des antioxydants qui prend place après la récolte. Une fois le melon coupé, il est cependant préférable de le conserver au réfrigérateur pour empêcher la prolifération de bactéries.

14 – LA YAOURT

Le yaourt nature ou à la grecque change de texture et de saveur lorsqu’il est conservé plusieurs jours au congélateur.

Si certaines variétés de yaourt gardent un goût correct, la plupart d’entre elles finissent par perdre toutes leurs propriétés.