Crédit : guideastuces

Qui n’a jamais réchauffé au micro-ondes un plat préparé la veille ? Ce geste anodin pourrait néanmoins être dangereux pour notre santé. Voici une liste d’aliments qui ne sont pas faits pour être réchauffés au micro-ondes.

1 – LA POMME DE TERRE

Crédit : deco

La pomme de terre, c’est l’un des légumes préférés des Français, et qu’ils cuisinent le plus. Et pourtant, sans le savoir, une fois sur deux, ils mettent leur santé en danger… Eh oui : nombreuses sont les personnes qui, après avoir mangé de la purée ou des pommes de terre sautées, en remangent le lendemain en plaçant leur assiette dans le micro-ondes. Aïe ! Déjà, il faut savoir que quand on réchauffe une pomme de terre, celle-ci perd la plupart de ses vertus nutritionnelles. Oups. Et même, si on la laisse à température ambiante trop longtemps et qu’on la réchauffe, elle peut devenir difficile à digérer et toxique. Re-oups. Bilan des courses : des pommes de terre déjà cuites, on les mange soit telles quelles, soit dans une salade froide !

2 – LA BETTERAVE ROUGE

Crédit : sante-nutrition

La betterave se déguste crue dans les salades ou se boit comme une boisson détox en extrayant son jus. Jusque là, aucun danger. Mais la betterave se prête à d’autres modes de cuisson et peut se manger cuite. À l’instar des épinards, du céleri et des navets, la betterave ne supporte pas une seconde cuisson. Donc oubliez le petit tour au micro-onde pour la réchauffer !

3 – LES ŒUFS

Crédit : astucesdegrandmere

A la coque, au plat, brouillés ou en omelette… naturellement difficile à digérer (notamment à cause du blanc), les œufs ne doivent jamais être réchauffés ! Soumis à de hautes températures, ils deviennent, premièrement immangeables et deuxièmement toxiques pour l’organisme. Gare alors aux problèmes de digestion !

4 – LE POULET

Crédit : astucesdegrandmere

Consommez les restes de poulet froids (en sandwich ou en salade), ou réchauffez-les doucement, sans atteindre de très hautes températures (au bain-marie par exemple).

5 – LE CÉLERI

Crédit : santemagazine

Habituellement, cet aliment sert de base à la préparation de soupes. Tout comme les épinards, le céleri contient des nitrates qui se transforment en nitrites une fois réchauffés. Si vous mangez une soupe à base de céleri, vous devriez la manger aussitôt. Un conseil : mieux vaut éviter le céleri (et la carotte) dans la soupe car nous avons tendance à la conserver pendant plusieurs jours dans le frigo et donc à la réchauffer plusieurs fois.

6 – LE RIZ

Crédit : astucesdegrandmere

Le riz, dans le même contexte,  peut également présenter un danger lorsqu’il est réchauffé. Nous savons que le riz est une bonne source d’énergie et qu’il peut prévenir de nombreuses maladies.

Mais lorsque le riz reste un bon bout de temps à température ambiante, il subit une prolifération de bactéries. Aussi il est déconseillé de le réchauffer au risque de subir une intoxication.

7 – LES CHAMPIGNONS

Recette Champignons Marinés
Crédit Photo : Magic-Recettes

Cuire des champignons au micro-ondes ne risque rien. Ce mode de cuisson permettrait même de conserver leur teneur en antioxydants. En revanche, les réchauffer une fois cuits est une mauvaise idée. Ils risquent de gonfler dans l’estomac et de provoquer des ballonnements.

8 – LA SAUCE TOMATE

Recette Sauce Tomate Authentique
Crédit photo cuisine-etudiant

On prendra soin de couvrir ses pâtes d’un couvercle si elles baignent dans la sauce. Avec l’effet de la chaleur, la sauce tomate va s’évaporer et se projeter sur les parois du micro-ondes.