Crédit : astucesdegrandmere

Cette année, on se le promet, pas question de prendre des kilos entre décembre et mars. Pour vous aider à tenir cette promesse, on a allégé les recettes de vos plats préférés de l’hiver.

1 – METTRE UN MAXIMUM DE LÉGUMES DANS LE PLAT

Crédit : astuces-express

“La première astuce, c’est d’essayer de mettre un maximum de légumes dans vos plats, peut-être plus que d’habitude”, explique Alexandra Retion. “Dans vos gratins ou tartiflettes, par exemple, ne retirez pas la pomme de terre, qui constituera votre portion de féculents. Vous pouvez, en revanche, en mettre un peu moins, et ajouter des légumes de saison”.

2 – ALLÉGER SES PÂTES

Recette Gratin de Pâtes aux Champignons et Jambon

Les pâtes, voilà un plat qui met tout le monde d’accord, car tout le monde les adore. Mais bon, si elles ne sont pas trop caloriques en elles-mêmes (surtout s’il s’agit de pâtes complètes), on y rajoute souvent des sauces industrielles bourrées de sel et de graisses (le fameux pesto !), ou des matières grasses en tous genres (la crème fraîche pour les fameuses carbo, ou alors on les noie sous une tonne de gruyère !). La petite astuce pour alléger un plat de pâtes ? Au lieu de rajouter de la crème et du fromage pour leur donner du goût, on va les agrémenter de légumes légèrement croquants et fondants comme le poivron, la courgette, l’aubergine, la carotte… avec quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive pour lier le tout. Voilà comment obtenir des pâtes savoureuses… mais légères !

3 – GARDER DES PLATS FONDANTS SANS ABUSER SUR LA CRÈME

Crédit : astucesdegrandmere

Bien sûr, il est possible d’opter pour une crème allégée à 8 ou à 15 % de matière grasse. Cependant, ce ne sont pas vos seules options ! Par exemple, il est tout à fait possible d’utiliser de la ricotta ou du fromage blanc pour remplacer la crème fraîche. Plus étonnant encore, vous pouvez prendre de la crème de soja, du yaourt grec ou même des petits suisses. Cela apportera de la fraîcheur tout en gardant le côté léger, digeste et crémeux. La différence au niveau du goût sera en revanche minime, ce qui est un plus dans une tartiflette ou un gratin ! Pour ce qui est de la béchamel, on peut en faire une version allégée avec de la farine et du lait écrémé tiède.

4 – COUPER LES TRANCHES DE RACLETTE EN DEUX

La raclette est un des plats phares de l’hiver… et pas question de s’en priver ! Pour limiter les dégâts, vous pouvez couper les tranches de fromage en deux, avant de les mettre dans votre poêlon, de manière à en manger un petit peu moins. “Prenez également votre temps au moment de la déguster”, recommande la spécialiste. On évite donc d’utiliser deux poêlons à la fois pour aller plus vite, au risque de manger beaucoup trop de fromage !