Crédit : mojerecepty

Et voilà, les valises sont prêtes, passeport en main ou voitures bien chargées et nous sommes parés pour profiter de nos vacances d’été bien méritées.

Enfin, presque… il nous manque  un petit détail à régler…qui va s’occuper de nos plantes pendant notre absence ? Pas toujours facile de demander à un voisin, un ami de venir arroser nos plantes, alors voici ici quelques astuces pour que vos plantes ne dépérissent pas en votre absence.

1 – UTILISER DES OYAS À ENTERRER

Crédit : monpetitcoinvert

La oyas est un système d’arrosage ancestral de près de 4.000 ans ! Il s’agit d’une jarre artisanal en terre cuite à enfouir dans le sol du potager. Les racines bénéficient ainsi d’un apport en eau régulier grâce à la porosité du pot. Ce procédé permet d’économiser jusqu’à 60% d’eau par rapport à un arrosage classique. Il peut être placé directement dans le sol du potager, dans un carré potager ou dans un pot en géotextile.

• Durée de l’absence : 1 à 2 semaines

2 – L’EAU GÉLIFIÉE

Crédit : monjardinmamaison

L’eau gélifiée s’insère dans la terre au contact de laquelle elle se transforme, petit à petit, en eau. Une solution simple et efficace. A  noter que la durée d’un sachet est d’environ 30 jours.

3 – BOUTEILLE RENVERSÉE

Crédit : mojerecepty

Pour un séjour de 7 jours au maximum, il suffira de remplir des bouteilles d’eau en plastique, ½ litre suffit si votre plante est petite et un litre et demi si elle est plus grande. Après avoir rempli la bouteille d’eau, trouez le bouchon avec plein de petits trous, renversez-la dans le pot avec le bouchon planté dans la terre et votre plante ne mourra pas de soif. De cette manière l’eau descendra peu à peu sans trop mouiller la terre.

4 – UN SYSTÈME D’ARROSAGE AUTOMATIQUE PAR CAPILLARITÉ

Crédit : deavita

Très facile à mettre en pratique et économique, cette méthode d’arrosage automatique est idéale si vous envisagez de vous absenter pendant une période prolongée ou encore si vous avez beaucoup de plantes à entretenir. En fait, c’est un type d’arrosage automatique goutte à goutte dont la réalisation est incroyablement simple. Tout ce dont vous avez besoin est un pichet ou un seau rempli d’eau pour vous servir de réservoir, ainsi qu’une ficelle de coton.

Conseil : choisissez un contenant plus grand si votre absence se prolonge au-delà d’une semaine.