Crédit : santeplusmag

Le ventilateur sont nos compagnons de l’été. Selon les régions, il est inutile de faire installer la climatisation même réversible. On se dirige donc vers le ventilateur sur pied, de table, de bureau ou plafonnier. Ils ne sont pas toujours simples à nettoyer. Voici une astuce pour dépoussiérer et nettoyer le vôtre.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le bon nettoyage des ventilateurs.

Ce dont vous avez besoin

  • Un chiffon légèrement humide
  • Un peu de savon (le savon à vaisselle convient parfaitement)
  • Un tournevis

Instructions

Tout d’abord, toutes ces opérations doivent être effectuées alors que l’appareil est déconnecté de l’alimentation électrique. Ensuite, si possible, dévissez les vis qui fixent l’avant et l’arrière du ventilateur, qui est généralement en métal. A ce stade, ce type de cage peut être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide. Avant de le remonter, on peut également nettoyer les lames, toujours à l’aide d’un chiffon humide, et si elles sont trop sales, on peut utiliser une pincée de savon.

Avant de le réassembler, il faut s’assurer qu’il est complètement sec.

Le nettoyage des ventilateurs de plafond est légèrement différent. Dans ce cas, il est conseillé d’éteindre l’appareil et de nettoyer les lames à l’aide d’un chiffon humide ou d’un simple plumeau s’il ne s’agit que de poussière et de saleté superficielle.

Cette méthode simple ne devrait pas prendre plus de quelques minutes et garantit que l’air frais est également propre.