Crédit : recettespratiques

Vos pâtes fraîches sont prêtes mais vous en avez préparé trois fois trop ? Ou alors vous prévoyez justement d’en faire de grosses quantités pour pouvoir les conserver mais le temps pluvieux ne vous permet pas de les sécher en toute tranquillité ? Vous pensez tout naturellement à congeler vos pâtes fraîches mais vous vous demandez de quelle manière, durant combien de temps, etc ? Faut-il les précuire, les faire sécher plus longtemps ? Toutes ces questions se bousculent dans votre tête ? Cela tombe bien, dans cet article on fait le point pour vous sur la bonne manière de congeler les pâtes fraîches.

Congelez les pâtes cuites dans de petits sacs ziploc ou dans des récipients. Vous pouvez aussi les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les arroser légèrement d’huile d’olive. Placez les petites pâtes en une seule couche. Roulez les spaghettis en nids (ils prendront moins de place). Puis, transférez-les dans un grand sac.

Congelez la sauce pour pâtes maison en glaçons. Ils fondront rapidement et ne tacheront pas votre micro-ondes.

Durée de conservation des pâtes congelées

Une fois congelées, les pâtes se gardent évidemment un peu plus longtemps qu’au réfrigérateur. Les pâtes congelées peuvent se conserver entre un et deux mois, voire trois (je préfère rester sur un ou deux) au congélateur.

Pour les décongeler vous aurez plusieurs possibilités :

  • Les laisser se réchauffer d’abord dans le frigidaire puis ensuite à température ambiante ou les faire réchauffer au micro-onde sur le programme adapté.
    Il est déconseillé de les faire recuire directement dans un plat au four ou dans une casserole avec d’autres ingrédients sans les avoir au préalable décongelé. Elles vont rendre un peu d’eau et le mélange ne sera pas homogène.
  • Il est possible de verser une sauce bien chaude sur les pâtes et de laisser ainsi l’effet de la chaleur agir doucement pour faire remonter les pâtes à température.
  • Vous pouvez sortir les pâtes du congélateur et les mettez au réfrigérateur le matin, puis le soir vous n’aurez plus qu’à ajouter votre sauce préférée avec du parmesan et faire réchauffer le tout dans une poêle.