Crédit : mojerecepty

Avec le vinaigre blanc, il n’est plus nécessaire de se ruiner en produits d’entretien et de nettoyage coûteux. En effet, le vinaigre désodorise, désinfecte, dégraisse et élimine les taches. Il est disponible à petit prix dans les moyennes et grandes surfaces. Ce produit se décline également en version bio et alimentaire pour s’adapter à toutes les utilisations.

1 – STORES DE FENÊTRE : NETTOYAGE DE LA POUSSIÈRE

Instructions

  1. Remplissez une petite tasse de vinaigre blanc et préparez une paire de gants en coton.
  2. Mettez l’un des gants et plongez vos doigts dans le bol.
  3. Passez votre main sur chaque bande pour enlever la poussière et la saleté.
  4. Vous devrez peut-être rincer le gant plusieurs fois.Changer un gant imbibé de vinaigre tout en en utilisant un autre.

L’essentiel est de ne pas trop humidifier la surface du store, surtout s’il s’agit de stores en bois.

L’humidité devrait sécher assez rapidement sans causer de dommages. Vous pouvez également ajouter de l’eau au vinaigre.Avec cette méthode de lavage vous ne perdrez pas patience à nettoyer et les stores resteront propres plus longtemps.

2 – POMMEAU DE DOUCHE

Votre pommeau de douche sera entièrement propre et sans calcaire après l’avoir nettoyé avec ce produit incroyable. Est-ce que votre pommeau de douche est en métal ou en zinc ? Mélangez 250 ml de vinaigre blanc et 1 litre d’eau, et portez à ébullition. Placez votre pommeau de douche dans le mélange pendant 15 minutes et il sera à nouveau comme neuf. Est-ce que votre pommeau de douche a un peu de plastique ? Mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec de l’eau chaude et laissez le pommeau de douche tremper pendant une heure.

3 – ENTRETENIR LES TAPIS

Crédit : toutpratique

Pour le nettoyer et en raviver les couleurs, on humidifie son tapis ou sa moquette avec de l’eau chaude vinaigrée. On frotte ensuite avec une brosse. On aère si besoin.

4 – NETTOIE ET DÉSODORISE LES CANALISATIONS

Les produits disponibles dans le commerce pour nettoyer et déboucher les canalisations sont la plupart du temps très agressifs et nocifs pour l’environnement. Le vinaigre blanc, utilisé régulièrement, a le pouvoir d’entretenir naturellement la tuyauterie des éviers et des lavabos et, en plus, il évite les remontées d’odeurs désagréables.

5 – POUR NETTOYER LES CASSEROLES

Nettoyez vos ustensiles encrassés tels que les casseroles ou poêles qui ont attaché. Versez un peu de vinaigre de ménage sur le fond du plat, laissez poser 10 minutes puis frottez avec une éponge à récurer. Rincez soigneusement.

6 – DÉCOLLEZ LES AUTOCOLLANTS, DÉCALQUES ET ÉTIQUETTES DE PRIX

Crédit : mojerecepty

Pour retirer les autocollants ou décalques placés sur les meubles ou les murs peints, imbibez les coins et les côtés de l’étiquette et les résidus collants avec du vinaigre blanc non dilué. Grattez avec une carte plastifiée. Ajoutez un peu plus de vinaigre pour enlever les derniers résidus. Laissez reposer pendant quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon propre.

Cette méthode sert également à détacher les étiquettes de prix et autres collants sur le verre, le plastique et les surfaces brillantes.

7 – LAVER LES VITRES ET MIROIRS

Sur les vitres des fenêtres et les miroirs, on pulvérise une solution composée de 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau avant d’essuyer avec une lavette microfibre.

8 – IL PEUT ÊTRE UN EXCELLENT ASSOUPLISSEUR

Crédit : astuces-express

L’assouplisseur du commerce sent bon, c’est vrai, mais il comporte de nombreux produits chimiques plutôt épeurants… Bonne nouvelle : on peut tout simplement remplacer celui-ci par ½ tasse de vinaigre versé dans la laveuse, avec quelques gouttes d’huile essentielle ou de savon de Castille pour parfumer les vêtements.

9 – DÉSHERBER LE JARDIN

Crédit : jardindegrandmere

Bien moins nocif que la plupart des désherbants ou insecticides vendus dans le commerce, le vinaigre blanc n’en n’est pas pour autant moins efficace. C’est en effet un excellent moyen d’éliminer les mauvaises herbes sur la terrasse ou dans le potager.

Pulvérisez une bonne dose pure sur les plantes à éliminer et elles périront rapidement.

Grâce à sa forte odeur, le vinaigre blanc est aussi très efficace pour repousser certains insectes envahisseurs comme les fourmis, les limaces et même, les pucerons !
Nettoyer les toilettes

Désinfectant hors pair, le vinaigre blanc fait des miracles dans les toilettes. Versez deux verres de vinaigre dans vos WC et laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit. Dites adieu aux traces de calcaire !

10 – LE FRIGO

Crédit : astucesdegrandmere

Autre conseil : le vinaigre blanc est utile pour nettoyer correctement votre réfrigérateur. En effet, il désodorise et se débarrasse des bactéries. Vous voilà donc avec un frigo tout neuf.

11 – DÉTACHER LES TISSUS

Crédit : mojerecepty

Le vinaigre blanc vient à bout des tâches particulièrement résistantes comme le vin, l’huile ou l’herbe.

Imbibez un chiffon de vinaigre, frottez la tache et mettez votre linge à la machine à laver. Il en ressortira comme neuf.

Avant de détacher votre tissu ou votre moquette, faites tout de même un test sur une partie non-visible afin de voir comment la matière réagit.