Crédit : lesbonstuyaux.homeserve

Le sel est un élément qui ne manque jamais à la cuisine. Depuis l’Antiquité, il a été un ingrédient indispensable. Auparavant, c’était une espèce très coûteuse et valorisée, mais pour l’instant elle est très économique et elle est à portée de main dans le monde entier. Cependant, de nombreuses personnes ignorent qu’il est possible d’utiliser du sel pour nettoyer. Lisez la suite pour découvrir ces astuces incroyables.

1 – FIXER LES COULEURS DES VÊTEMENTS

Certaines couleurs comme le rouge et le rose ont tendance à se délaver au lavage. On a tous déjà ruiné un t-shirt blanc à cause d’un vêtement fuschia oublié dans une brassée!

Ajoute 1 tasse de gros sel dans l’eau des deux/trois premiers lavages de tes vêtements colorés neufs. La couleur se fixera et aura moins tendance à couler, tout en étant plus brillante.

2 – POUR NETTOYER LES PLAQUES DE CUISSON

Crédit : deco

Il fait des prodiges là où peu de produits d’entretien basiques pour la maison ont un effet suffisamment dégraissant ! Il suffit là encore d’associer le vinaigre blanc et le sel. Frottez ce mélange sur vos plaques à l’aide d’une éponge pour pulvériser la saleté sans rayer la plaque.

Versez un peu de sel sur la plaque et quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez ce mélange avec une éponge douce. L’effet combiné du sel qui va décoller la saleté et du vinaigre qui va la dissoudre vous étonnera, sans rayer les surfaces. Brillance assurée !

3 – ÉVITER LES MAUVAISES ODEURS DANS VOS CANALISATIONS

Crédit : conseil.manomano

Pour éviter que votre évier ne se bouche ou que des mauvaises odeurs apparaissent, l’entretien de vos canalisations au moins une fois par semaine est primordial.

.adsbygoogle || []).push({});

Pour cela, nul besoin d’acheter un produit du commerce, nocif pour l’environnement. Il vous suffit de faire bouillir deux litres d’eau et d’y ajouter 5 cuillères à soupe de gros sel. Versez ensuite doucement le mélange dans vos canalisations.

4 – UN DÉTACHANT CONTRE LES TACHES TENACES DES VÊTEMENTS

Crédit : astucesdegrandmere

Malheureusement, on dit encore souvent que le sel permet de détacher les taches de vin rouge. Or, cette idée reçue est totalement fausse et n’aura pour effet que de fixer définitivement la tache sur votre linge ! Toutefois, le sel est un excellent détachant en ce qui concerne les taches de gras. En effet, si on le laisse bien poser (au moins une journée), il permet de les absorber ! Il suffit ensuite de frotter avec du savon de Marseille et de rincer pour retirer les dernières traces avant le passage en machine.

5 – LE SEL DÉSODORISE VOS CHAUSSURES

Saupoudrez vos chaussures odorantes avec du sel fin. Laissez agir une nuit au moins. Le lendemain, jetez le sel. Le résultat : l’humidité (et les mauvaises odeurs qui vont avec) aura été absorbé, et les bactéries éliminées. Cette astuce qu’on connaît avec le bicarbonate fonctionne très bien avec du sel.

6 – IL DÉCRASSE LA PLANCHE À DÉCOUPER

Pensez à nettoyez votre planche à découper une fois par semaine pour éliminer les bactéries qui s’y installent. Préparez un mélange de sel et de bicarbonate à parts égales.

Rajoutez de l’eau pour former une pâte. Puis frottez vigoureusement votre planche avec ce mélange avant de rincer.

7 – POLIR L’ARGENTERIE

Pour nettoyer coutellerie, la théière ou tout autre article d’argenterie, place-les dans un bain d’eau salée (compte 1/2 tasse de sel par litre d’eau) pendant environ 20 minutes. Puis, place les objets sur une feuille de papier aluminium. Cela aidera à réduire l’oxydation.

Psst! : Ranger les items en argenterie dans des pochettes en tissu ou du papier de soie aidera à les garder brillants plus longtemps.

8 – ÉLIMINER LES MAUVAISES HERBES

Crédit : leblogadupdup

Le sel est alternative naturelle aux pesticides chimiques et très polluants pour désherber. Il suffit d’en répandre sur vos mauvaises herbes et de laisser agir 72 heures. Attention de ne pas en diffuser sur votre pelouse car le sel ne fera pas de différence !

9 – LE NETTOYAGE DE LA MACHINE À LAVER AVEC UN MÉLANGE VINAIGRE BLANC GROS SEL

Certaines personnes utilisent du gros sel et du vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver. En réalité, il ne faut pas mélanger les deux (sauf pour déboucher un évier !). La réaction chimique est alors immédiate. Les deux produits ont pourtant leur intérêt dans le nettoyage donc n’hésitez pas à utiliser du gros sel pour le linge. Pour nettoyer la machine à laver on videra selon la taille de la machine un litre ou deux de vinaigre blanc. Faites ensuite tourner une machine à vide.