Crédit : mojerecepty

Avec un grain lisse et sans imperfections, la peau des Japonaises et Coréennes a de quoi faire des envieuses. Les lois de la génétique ? Oui, mais pas seulement. Depuis des millénaires, les femmes asiatiques perpétuent une routine de soins savamment élaborée, où la philosophie less is more prend toute sa dimension. Vous souhaitez percer leurs secrets ? Voici 10 astuces pour prendre soin de sa peau comme en Asie !

1 – LAVEZ-VOUS CORRECTEMENT LE VISAGE

Se laver le visage peut sembler un processus simple, mais les femmes au pays du soleil levant ont tendance à le prendre très au sérieux. En plus de masser du bout des doigts, elles ne dorment jamais maquillées et appliquent quotidiennement des lotions pour le visage et des crèmes hydratantes au réveil mais aussi avant de se coucher.

2 – LE KAKI POUR RAJEUNIR LA PEAU

Ce fruit originaire du Japon est riche en phosphore, magnésium, fer et iode, éléments qui minéralisent la peau du visage et redonnent de l’élasticité à la peau. Broyer la pulpe d’un kaki et appliquer sur la peau du visage pendant 15 minutes.

3 – MASSEZ VOTRE VISAGE

Les japonaises ont compris les bienfaits de l’utilisation des outils qui permettent de masser la peau du visage. C’est un geste qui ne peut vous faire que du bien, et qui permet de stimuler la circulation sanguine et lisser la peau. Il existe aujourd’hui de nombreux gadgets et outils comme le rouleau de jade ou la pierre de gua-sha qui permettent de tonifier la peau, de lui donner de l’éclat et de déplacer les toxines.

Les outils de massage qui vibrent permettent aussi de faire en sorte que la peau absorbe beaucoup mieux les produits que vous utilisez, vous pouvez donc obtenir des résultats plus rapidement. Masser votre peau la raffermit et vous aurez tout de suite un teint plus frais et éclatant.

4 – PRIVILÉGIER LES FRUITS DE MER

Cette alimentation spécifiquement japonaise est riche en nutriments. Et pour cause, les fruits de mer sont riches en protéines, oméga-3, vitamine B et pauvres en graisses saturées. Une hygiène diététique qui favorise à la fois la minceur et la santé.

5 – PRIVILÉGIER LA CONSOMMATION D’ALIMENTS VÉGÉTAUX

La cuisine japonaise a pour base, non pas les féculents, mais les légumes verts et les herbes aromatiques. Ces aliments végétaux sont de faible densité calorique et très riches en micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) essentiels pour préserver notre santé. Ils réduisent également la consommation de sucre, de gras et de sel et sont la deuxième source de calcium après les produits laitiers ! Les haricots rouges et le konjac sont particulièrement riches en fibres, favorisant ainsi le transit. S’il est conseillé de manger 25 à 30g de fibres par jour, les Français n’en sont qu’à 15g… Enfin, les fines herbes comme la coriandre, la ciboulette et le basilic sont de véritables cocktails de bienfaits pour la santé avec leur forte teneur en antioxydants. Ils sont ainsi bon pour notre peau et conserve sa souplesse.

6 – SE LAVER LE VISAGE AVEC DE L’EAU DE RIZ

Le riz est riche en vitamines, minéraux et antioxydants, qui protègent la peau du vieillissement prématuré, permettant de la rendre plus douce et plus brillante. Les Japonaises utilisent l’eau de riz pour se laver le visage et les cheveux depuis des années et il existe plusieurs méthodes pour la préparer. Si tu n’es pas pressé, tu peux essayer de faire ta propre eau de riz fermentée.

  • Mets une demi-tasse de riz dans un bol propre et rince-le plusieurs fois à l’eau claire.
  • Ajoute deux tasses d’eau et laisse tremper pendant 15 minutes.
  • Filtre le riz et conserve l’eau obtenue dans un flacon pendant 1 à 2 jours à température ambiante.
  • Ton eau de riz fermentée est prête lorsque son odeur est un peu acide. Maintenant, tu peux utiliser cette solution pour te laver le visage et les cheveux, après l’avoir diluée dans 1 ou 2 tasses d’eau. Conserve l’eau de riz restante au réfrigérateur.

7 – NE PAS OUBLIER SES OREILLES

Quand cette partie de notre visage est sèche et terne, cela nous fait paraître un peu plus âgée et fatiguée. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de les nettoyer et de les hydrater quotidiennement avec les mêmes produits que l’on utilise pour le visage. Cela peut paraître étrange, mais c’est une habitude beauté à prendre !

8 – LES MASQUES EN TISSU (OU SHEET MASKS)

Appelés aussi “masques à la lotion” et inspirés des rituelles beautés des geishas, ces masques étaient traditionnellement faits en tissu (un morceau de soie d’un kimono) imbibé d’essence florale ou d’une huile de soin. Actuellement, ces masques se vendent par unités et sont des compresses en coton, papier de soie en bio-cellulose, ou même en silicone, découpés pour épouser la forme du visage et imbibés de sérums ou de gels riches en agents actifs dont l’action vise à purifier, raffermir, hydrater la peau du visage et donner de l’éclat au teint. Efficaces et simples d’utilisation, il suffit de les placer 10 minutes au réfrigérateur avant de les appliquer sur une peau démaquillée et nettoyée pour optimiser leur action.

9 – SE PROTÉGER DU SOLEIL

Première cause de rides, le soleil est un ennemi juré pour votre peau si elle n’est pas correctement protégée des radicaux libres. Au Pays du Soleil Levant, l’astre du jour peut être parfois très violent, c’est pourquoi les japonaises dégainent, été comme hiver, une protection solaire d’au moins 30 pour préserver leur peau de pêche. Pour aller plus vite, vous pouvez mélanger un peu de crème solaire dans votre soin de jour.

10 – LES BAINS ET L’EXFOLIATION

L’Exfoliation régulière du visage et du corps est un geste beauté utilisé 1 à 2 fois par semaine.

Les japonais sont adeptes des Bains très chauds et se rendent régulièrement dans les Sentō et Onsen. Ces sources d’eaux chaudes, auraient des vertus thérapeutiques visant à purifier le corps et l’esprit.

Après ce moment de détente, quand la peau est assouplie, ils utilisent l’éponge Konjac pour exfolier visage et corps tout en douceur. Cette éponge à base de racine « Amorphophallus Konjac » est 100% naturelle et biodégradable. On adore sa texture douce qui glisse sur la peau une fois humide.