Crédit : astucesdegrandmere

Plutôt que de dépenser de l’argent en achetant des dizaines de produits ménagers différents, prenez cet indispensable : le bicarbonate de sodium (aussi connu sous le nom « bicarbonade de soude »). À lui seul, il nettoie de nombreuses saletés dans la maison. Mieux encore, vous serez surpris d’apprendre que cette substance n’est pas uniquement efficace pour les tâches ménagères, puisqu’elle peut aussi être mobilisée en cuisine et même dans la salle de bain.

Découvrez 6 astuces pour utiliser ce produit peu cher à l’achat, qui vous permettra d’économiser sur différents frais de la vie courante.

1 – UNE PORTION MAGIQUE POUR LES FLEURS

Crédit : influenceimmo

Pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées, rien de tel que du bicarbonate de soude. Il remplace en effet le petit sachet conservateur parfois fourni avec le bouquet. Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau du vase va permettre d’assainir l’eau et de préserver la belle couleur des pétales. Autre conseil : pensez à raccourcir les tiges sur 2 ou 3 centimètres et à enlever les feuilles mortes.

2 – UN NETTOYANT POUR CANAPÉ, MOQUETTE ET TAPIS…

Crédit : astucesdegrandmere

Toutes vos surfaces en tissus auront besoin, un jour ou l’autre, d’un entretien, nettoyage et assainissement. Canapé, matelas, moquette, tapis… pour tous, la même technique naturelle et écologique.

Saupoudrez la surface de bicarbonate de soude, frottez énergiquement à l’aide d’une brosse et laisser agir plusieurs heures (une nuit complète si possible) puis aspirez l’excédent.

3 – POUR DES BROSSES À DENTS PLUS PROPRES

Humidité, eau stagnante, brossages et toilettes dans la pièce où vous les gardez sont autant de facteurs qui favorisent les germes sur vos brosses à dents. Pour leur offrir un petit nettoyage, laissez-les tremper une nuit dans un verre d’eau tiède additionné de 2 cuillères à café de bicarbonate. Il suffira ensuite de les rincer le lendemain.

4 – POUR PRENDRE SOIN DE VOS DENTS

Crédit : nosdentistes

Déposé en poudre sur votre brosse à dents en guise de dentifrice, le bicarbonate peut vous aider à nettoyer les taches présentes sur vos dents et à redonner éclat et blancheur à votre émail. D’ailleurs, bien des dentifrices contiennent du bicarbonate. Son usage peut être pratiqué quotidiennement. Rincez-vous ensuite la bouche à l’eau comme après un brossage de dents classique. Puis, remettez-en un coup sur votre brosse à dent, en vue de la nettoyer elle, cette fois-ci.

5 – IL APAISE LES PIQÛRES DE MOUSTIQUES

Crédit : planetesante

Si vous avez, comme on dit, une peau à moustiques, vous devez avoir fortement besoin d’un remède post-piqûre pour arrêter de vous gratter jusqu’à vous blesser. Encore une fois, le bicarbonate de soude vient à votre rescousse pour apaiser les démangeaisons liées à ces piqûres handicapantes.

Pour fabriquer votre propre cataplasme, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un peu d’eau pour obtenir une pâte pas trop liquide ni solide. Appliquez-en là où ça vous démange, et fixez-la à l’aide de film alimentaire. Il est nécessaire de garder votre cataplasme en place pendant au moins une demi-heure avant de l’enlever et vous rincer. Il est recommandé de répéter cette opération deux fois par jour, soit matin et soir, pendant deux jours afin d’obtenir des résultats concluants.

6 – DÉBOUCHER UN ÉVIER

Crédit : /recette2mamie

Versez 1 tasse de bicarbonate de sodium et 1 tasse de vinaigre blanc chaud dans l’évier. Laissez agir plusieurs minutes puis ajoutez 1 litre d’eau bouillante. Recommencez si nécessaire. Si la bonde est bouchée par de la graisse, utilisez 1⁄2 tasse de bicarbonate et 1⁄2 tasse de sel, suivies de 1 tasse d’eau bouillante. Laissez agir toute la nuit, puis rincez à l’eau chaude le lendemain.