Crédit : santeplusmag

Dans la salle de bains, la cuisine ou au sol, le carrelage est un matériau facile à entretenir. Mais voilà, lorsqu’on souhaite le nettoyer, on se retrouve souvent avec des traces. Que ce soit le calcaire ou la graisse qu’on étale, il y a quelques astuces à suivre pour éviter de se retrouver avec un carrelage à l’apparence sale.

1 – LE JUS DE CITRON 

Credit : blogsanteplus

Régulièrement utilisé en cuisine, le citron est un produit à la fois écologique et économique qui peut servir à nettoyer toute la maison. Grâce à son acidité, cet agrume offre de nombreux avantages dans le nettoyage de la maison. Pour détartrer, désinfecter ou éliminer les mauvaises odeurs, les adeptes des astuces naturelles optent pour ce nettoyant puissant.

Pour nettoyer de manière optimale les carreaux et les faire briller, il vous suffit de réaliser une recette simple. Mélangez une tasse de jus de citron avec une tasse de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez une sorte de pâte. Mettez un peu de pâte sur une éponge ou une brosse à dents usée et frottez vos sols et vos joints de carrelage avec cette solution. Laissez le produit agir pendant 10 minutes et frottez de nouveau. Ensuite, rincez avec de l’eau et laissez sécher.

2 – RECETTE AU SAVON NOIR ET BICARBONATE

Ingrédients

  • 70 cl de savon noir liquide
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

Instructions

  1. Récupérez un vieux bidon d’au moins 1 litre.
  2. Mettez dedans le savoir noir liquide.
  3. Ajoutez le bicarbonate.
  4. Ajoutez le vinaigre blanc.
  5. Fermez le bouchon.
  6. Secouez le bidon pour bien mélanger.
  7. Dans un seau, versez cinq litres d’eau.
  8. Ajoutez un bouchon du nettoyant maison.
  9. Passez la serpillière sur votre carrelage comme d’habitude.

3 – NETTOYER UN CARRELAGE TERNE AVEC DU LAIT

Crédit : passeportsante

Étrange, mais vrai, l’une des astuces de grand-mère les plus connues pour récupérer un vieux carrelage consiste à le nettoyer avec du lait pur. La méthode n’est pas des plus pratiques, puisqu’il faut mouiller tout le carrelage avec le lait avant de le laisser sécher, puis rincer à l’eau additionnée de vinaigre blanc et lustrer le tout à l’aide d’un chiffon… mais elle est censée offrir des résultats bluffants sur les carrelages ternes, surtout s’ils sont colorés.

4 – LA PIERRE D’ARGILE

Crédit : aromatips

Très efficace pour tous les coloris de carrelage (blancs, noirs, le carrelage imitation parquet), la pierre d’argile ou pierre d’argent permet de décalcariser la faïence de la cuisine et de la salle de bain. Humidifiez l’éponge fournie avec la pierre et frottez-la sur le produit. Nettoyez le carrelage et rincez à l’eau claire.

Grâce à sa composition en argile, en bicarbonate et en savon noir, elle laisse un film protecteur qui empêche le tartre de revenir de sitôt.