Crédit : mojerecepty

Pas besoin d’être un fin bricoleur ou de faire appel à un professionnel pour vous débarrasser du calcaire incrusté sur le mousseur de votre robinet. Si vous ne souhaitez pas recourir aux produits chimiques proposés dans le commerce, choisissez parmi les astuces suivantes pour faire briller votre robinetterie.

1 – UTILISER DE L’OIGNON

Frotter une moitié d’oignon frais sur un robinet pour faire disparaître le calcaire ? Essayez la prochaine fois que vous ferez le ménage, ça fonctionne !

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : santeplusmag

La meilleure façon de retirer les traces blanches du calcaire dans la salle de bain est de faire usage du bicarbonate de soude. Commencez par former une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez ensuite cette pâte sur la surface à traiter, laissez sécher puis de frottez à l’aide d’une petite brosse. Simple et efficace !

3 – L’ACIDE CITRIQUE

Crédit : toutvert

Vous aurez remarqué que le calcaire est très tenace sur côté chaud de la robinetterie de douche. Pour en venir à bout, rien de tel que l’acide citrique. Puissant détartrant naturel, il permet de redonner de la brillance à la robinetterie en inox très entartrée.

  • Versez 1 cuillère à soupe d’acide citrique dans 1 d’eau bouillante.
  • Munissez-vous d’une paire de gants et d’une brosse et frottez l’ensemble de la robinetterie. L’acide citrique va dissoudre le tartre de l’inox.

Pour détartrer les mousseurs et filtres des robinets, plongez-les dans le reste de votre seau contenant l’acide citrique. Laissez agir pendant plusieurs heures et repositionnez-les.

4 – LE VINAIGRE

Crédit : bricoleurpro

Le vinaigre d’alcool est le produit économique par excellence pour lutter contre le calcaire. A quelques euros le litre, il est d’une efficacité redoutable. Il s’utilise pur sur un éponge pour frotter les robinetteries, le pourtour de la baignoire ou en trempage pour les produits plus atteints comme le pommeau de douche.

100% biodégradable, il ne présente aucune toxicité ni pour l’organisme, ni pour l’environnement. A part sa petit odeur dû à son acidité, mais qui s’évapore en séchant, c’est un produit de nettoyage idéal de lutte contre le calcaire.

5 – FARINE

C’est un autre excellent remède contre le calcaire. Versez un peu de farine sur les robinets, puis frottez avec un chiffon humide. Retirer avec un autre chiffon.

6 – LA POMME DE TERRE

Crédit : astucesdegrandmere

L’amidon est un excellent anticalcaire ! Coupez une rondelle de pomme de terre et frottez-la sur les endroits présentant des traces. Et pour une casserole ou une marmite entartrée, vous pouvez mettre de l’eau à bouillir avec des épluchures.

7 – UTILISER DU PAMPLEMOUSSE ET DU SEL

Si les traces de calcaire sont récalcitrantes, il est aussi possible d’utiliser un pamplemousse coupé en deux et du sel. Leur action combinée ensemble n’en sera que plus puissante et abrasive !