Crédit : santeplusmag

Avez-vous déjà eu l’impression que votre linge, pourtant fraichement lavé, sentait le renfermé au lieu de laisser échapper une douce odeur de lessive ou d’adoucissant ? Si oui, cet article devrait répondre à vos questions et vous aider à inverser la tendance pour, enfin, profiter de votre petit haut préféré.

1 – NE PAS SURCHARGER

La première règle pour ne jamais avoir de vêtements qui sentent mauvais après le lavage est de ne jamais les surcharger !

Bien qu’il y ait tant de choses à faire dans la journée et que nous pensions que laver beaucoup de vêtements en une seule fois est le meilleur moyen de gagner du temps, en réalité nous ne faisons que ralentir le nettoyage des vêtements, car nous serons obligés de répéter le cycle de lavage par la suite.

Pour éviter ce problème, programmez vos machines à laver aux heures qui vous conviennent le mieux et ne mettez que quelques pièces de linge afin que la lessive soit bien répartie.

2 – LE BON DOSAGE DES PRODUITS DE LAVAGE

Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l’on n’a pas mis assez de lessive ou d’adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c’est précisément comme cela que l’on encrasse une machine et que l’on contribue au développement des bactéries ! L’excédent de produits se fixe sur les parois de la cuve et forme une couche imperméable que les bactéries vont coloniser. Les lavages à froid contribuent à ce phénomène, car l’eau à 30° est inefficace pour tuer les micro-organismes. Heureusement, ce processus est réversible avec un nettoyage en profondeur du lave-linge.

3 – LE BON CHOIX DU PROGRAMME

Certes, un cycle de lavage court ou un lavage à froid est à la fois plus économique et écologique. Toutefois, si le linge est très sale à la base, il pourrait ressortir visuellement propre après le lavage, mais n’être au final pas suffisamment bien lavé. De ce fait, les germes ne sont pas totalement détruits par le lavage à cette température et les odeurs désagréables persistent. Et si vous devez lancer un deuxième cycle pour rattraper le coup, autant dire que vous perdez le côté écolo… Si le tissu ne se prête pas à un lavage à plus de 40°C, un prélavage ou un rinçage supplémentaire peuvent permettre de limiter les dégâts.

4 – ON RESPECTE LA BONNE TEMPÉRATURE DE LAVAGE

Cette fois, ce ne seront pas forcément les micro-organismes de votre machine qui sont en cause, mais les germes présents dans votre linge sale dès le départ, surtout si vos vêtements sont restés longtemps au fond de la corbeille ! Après un cycle à basse température, ils seront toujours là, bien installés dans les fibres des tissus.

Est-ce à dire qu’il faut augmenter la température de lavage ? Pas systématiquement ! Tout va déjà dépendre des indications sur l’étiquette de votre linge. Tout va dépendre ensuite de l’état de vos vêtements. Peu sales ? Vous pouvez vous contenter d’un programme à 40 °C. Sinon, passez à 60 °C. Autre solution qui va éviter les indésirables : ajoutez 250 à 400 ml de vinaigre blanc à votre lessive. Hop !

5 – LE BICARBONATE DE SOUDE POUR ENLEVER LES ODEURS SUR LES VETEMENTS

À l’instar du savon de Marseille, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent en matière de nettoyage. De plus, il s’agit d’une solution qui ne coûte pas cher et que vous trouverez un peu partout, sans difficulté dans le commerce. À titre d’exemple, pour venir à bout d’une odeur de tabac tenace et désagréable, il suffit de placer l’habit à désodoriser dans un sac hermétique en plastique. Versez-y environ une tasse de bicarbonate de soude, en veillant à ce que la poudre recouvre intégralement le vêtement. Secouez bien le tout et laissez le produit agir pendant une nuit. Le lendemain, brossez délicatement votre vêtement pour retirer l’excédent de bicarbonate de soude et vous verrez que l’odeur désagréable aura complètement disparu.